Face au Rafale, l'arme fatale du Gripen : son prix
Moins sophistiqué technologiquement, l'avion du suédois Saab a été préféré au Rafale de Dassault par les Brésiliens mais également par les Suisses. Il permet de remplir les principales missions exigées par les armées tout en étant moins cher.
L'industriel suédois Saab a de quoi être heureux. En remportant l'appel d'offres des avions de combat au Brésil face au Rafale de Dassault Aviation et au F-18 de Boeing, il déjoue une nouvelle fois les pronostics. Avec le contrat brésilien, son Gripen remporte sa deuxième compétition à l'international en deux ans. Fin 2011, la Suisse avait également préféré son appareil plutôt que le Typhoon du consortium européen Eurofighter (détenu par EADS, BAE et Finmeccanica) ou le Rafale. L'armée de l'air brésilienne va s'équiper de 36 appareils pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Si les négociations aboutissent, les premières machines seront livrées en 2018.
Saab a un atout majeur à faire valoir : son prix. Au Brésil, ce critère a été encore déterminant. Le patron de Saab ne s'en était pas caché au moment d'officialiser la nouvelle : "Nous sommes impatients de fournir à l'armée de l'air brésilienne l'avion le plus en pointe et le plus abordable", précisait Håkan Buskhe, le PDG de Saab.
VOS INDICES
source
74.28 +2.31
01 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
"Il n'appartient pas à la même catégorie"
Si l'appel d'offres s'est autant prolongé, c'est que les priorités budgétaires de Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, portaient avant tout sur la politique sociale et non pas sur l'achat de nouveaux équipements militaires coûteux. Le Rafale, un temps favori après les assurances données en 2009 à Nicolas Sarkozy par l'ancien président Lula, n'était plus le premier choix depuis plusieurs mois. Chez Dassault Aviation, on regrette cette "logique financière" qui favorise le Gripen. "Il n’appartient pas à la même catégorie que le Rafale. Monomoteur et plus léger, le Gripen n’est pas équivalent en termes de performances et donc de prix. Cette logique financière ne prend en compte ni le ratio coût-efficacité favorable au Rafale, ni le niveau de la technologie offerte."
Cette logique financière avait déjà primé en Suisse en 2011. Selon des sources proches des négociations, le Gripen avait été le plus mal noté lors des évaluations militaires parmi les trois avions en lice. Avec une offre 25% moins cher, Saab l'avait tout de même emporté sur ses deux concurrents européens. L'avion suédois, moins performant, n'est équipé que d'un seul moteur alors que la concurrence vole bi-motorisée. Il n'emporte que 5,3 tonnes de charge (armements, réservoirs...) contre 9,5 tonnes pour le Rafale. Le delta technologique est tel que 18 Rafale suffisaient à accomplir l'ensemble des missions demandées aux 22 Gripen. Mais le principe de réalité s'est imposé aux militaires suisses. Ils ont opté pour un appareil capable d'accomplir le cahier des charges fonctionnel sans être un bijou de technologie aéronautique.
Pour élever la valeur de son offre, Saab procède également à des transferts de technologies poussés. "Le choix a fait l'objet d'études très minutieuses et des considérations qui tiennent compte de la performance , du transfert efficace de la technologie et des coûts d'acquisition et de maintenance. Le choix est basé sur le meilleur équilibre entre ces trois facteurs", a ainsi justifié Celso Amorim, le ministre brésilien de la Défense. Fermez le ban !
Hassan Meddah
SUR LE MÊME SUJET
- "Le Brésil n'était pas la cible prioritaire du Rafale", affirme Jean-Yves le Drian
- Nouvel échec pour le Rafale, le Brésil choisit le Gripen de Saab
- Toutes ces fois où le Rafale a failli être vendu à l'export
- Rafale : le Brésil reporterait sa décision à mi-2013, Boeing gagnerait des points
- Rafale : le Brésil pourrait faire une offre groupée avec l'Inde
2Commentaires
Réagir