Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement enterre (provisoirement) la vignette poids-lourds

L'annonce de la création d'une vignette poids-lourds, envisagée par le gouvernement pour financer l’entretien des infrastructures routières,est reportée.  Le gouvernement veut éviter que les routiers ne rejoignent le mouvement des "gilets jaunes".

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement enterre (provisoirement) la vignette poids-lourds
Pas de vignette poids-lourd jusqu'à nouvel ordre : le gouvernement ne veut pas fâcher les routiers et les voir rejoindre le mouvement des "gilets jaunes".

Des chauffeurs routiers qui rejoignent le mouvement des "gilets jaunes" et bloquent le pays ? L’hypothèse fait frémir dans les rangs du gouvernement. Alors, pour éviter de jeter de l’huile sur le feu, l’exécutif aurait décidé de repousser l’annonce de la création d’une vignette poids-lourd. La mesure devait entrer en vigueur en 2020. Elle est repoussée jusqu’à nouvel ordre mais pas abandonnée, indique France Info.

En octobre, la ministre des Transports disait être favorable à une telle mesure. "Au moment où on veut avoir une fiscalité écologique, il est légitime de se poser la question de la participation des poids lourds, et notamment des poids lourds en transit, au financement de nos infrastructures", avait elle déclaré. Cette taxe devait rapporter 500 millions d’euros par an et financer l’entretien du réseau routier.

Le gouvernement s’est engagé à augmenter progressivement les crédits alloués aux travaux routiers durant le quinquennat, dans un contexte de vieillissement des infrastructures.

Un nouveau cap pour la transition écologique annoncé le 27 novembre

Le gouvernement doit procéder à plusieurs annonces dans les prochains jours pour tenter de calmer la fronde des "gilets jaunes", qui prévoient une nouvelle mobilisation d'ampleur le 24 novembre. Mardi 27 novembre, Emmanuel Macron doit présenter un "nouveau cap" pour la transition écologique, avec des mesures d'accompagnement pour la rendre plus "acceptable et démocratique". Il prononcera un discours devant les membres du Conseil national de la transition écologique, puis François de Rugy détaillera l'ensemble des mesures.

Le gouvernement dévoilera à cette occasion sa stratégie énergétique pour les dix ans à venir (la PPE, programmation pluriannuelle de l'énergie), assortie de sa stratégie nationale bas carbone.

1 Commentaire

Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement enterre (provisoirement) la vignette poids-lourds

verdarié
23/11/2018 11h:25

C'est idiot d'abandonner une vignette qu'on aurait pu donner gratuitement à ceux qui payent leurs impôts sur le territoire et faire payer ceux qui ne font que le traverser ? Ainsi ils concurrencent nos entreprises en nous laissant les chômeurs , utilisent nos infrastructures , les dégrades,sans rien nous devoir ? C'est une belle idée que l'Europe ! Vraiment nous n'avons pas à nous plaindre de la façon dont nos gouvernants qu'on paye à prix d'or, nous défendent !

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS