Face au "food bashing", les industriels de l'agroalimentaire ripostent

L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) lance jusqu’au mois de mars un sondage auprès de 10 000 consommateurs pour connaître leurs choix et attentes en matière d’alimentation. L’initiative devrait déboucher sur un "pacte alimentaire". Objectif : rassurer 

Partager

Les industriels ont décidé de riposter contre la tendance du "food bashing". Objectif : redonner confiance à des consommateurs de plus en plus méfiants sur leur alimentation, face aux nombreuses émissions télévisées dénonçant régulièrement les méthodes de l’industrie agroalimentaire.

L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a annoncé le lancement d'une "consultation citoyenne" sous la forme d'un sondage en ligne.

"On fait culpabiliser les gens alors que l’on sait que c’est l’excès qui nuit. C’est anxiogène et perturbant", a réagi le 3 novembre Jean-Philippe Girard, le président de l’Ania, notamment suite à l’étude de l’OMS sur les méfaits de la consommation de viande.

"Un fossé se creuse entre ceux qui produisent quotidiennement l'alimentation, dont les 15 789 entreprises agroalimentaires en France, et ceux qui la consomment. Nous devons reprendre le lien de proximité avec le consommateur", a-t-il ajouté.

Un train de l'alimentation dans 16 villes de France

Dans le cadre du sondage lancé par l’Ania, 10 000 consommateurs seront ciblés durant quatre mois, essentiellement par le biais du site Internet www.vouschangez-nousaussi.fr 10 questions leur seront posés, notamment sur leurs habitudes de consommation et leurs choix en matière d’alimentation.

L’Ania ira également à la rencontre des consommateurs dans 16 grandes villes de France, du 25 novembre au 13 décembre, par le biais d’un train de l'alimentation en partenariat avec la SNCF et AG2R. Cette grande consultation se terminera le 3 mars, après le salon de l’agriculture.

Selon l’Ania, les résultats de cette consultation, serviront de base à l’élaboration d’un "pacte alimentaire", entre les industriels et les consommateurs, qui devrait être signé d’ici au mois de mai 2016. L’association espère que ce pacte permettra à ses entreprises de s’ouvrir davantage envers les consommateurs. "Il y a dix ans, nous n’aurions jamais imaginé ouvrir nos usines au public. Aujourd’hui, certaines entreprises y réfléchissent dès la conception de leur nouvelle usine, pour donner confiance aux consommateurs", a souligné Jean-Philippe Girard.

Adrien Cahuzac

1 Commentaire

Face au "food bashing", les industriels de l'agroalimentaire ripostent

Hemma
13/11/2015 16h:39

Cette enquête est une très bonne idée ! Ceci fait écho aux diverses mesure pour informer et rassurer les consommateurs. Par exemple, grâce à la nouvelle réglementation INCO n° 1169-2011, les industriels sont tenus d'améliorer la conformité de leurs produits à travers l’étiquetage. Ils disposent ainsi de logiciels qui permettent d'être en conformité (http://www.lascom.fr/vos-enjeux/ameliorer-la-conformite-reglementaire/)

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS