Face au dollar faible, Airbus relève ses prix

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Face au dollar faible, Airbus relève ses prix

Une première depuis deux ans. Malgré la crise du transport aérien, l’avionneur européen augmente ses prix catalogue. Une hausse moyenne de 5,8 % qui s’applique depuis début janvier à toute sa gamme d’appareils. Airbus justifie son choix par la persistance de l’euro fort face au dollar, l’inflation des prix des matériaux et des matières premières. Le prix catalogue d’un A320 s’élève désormais à 81,4 millions de dollars, un A330-300 à 212,4 millions et un A380 à 346,3 millions.

« Nous nous sommes efforcés de maintenir des prix bas aussi longtemps que possible, explique John Leahy, directeur commercial de la filiale du groupe EADS. Mais, malgré des livraisons record et des commandes impressionnantes ces dernières années, la vigueur persistante de l’euro face au dollar et les difficultés financières à venir nous ont contraint à prendre cette décision. » Peut-être veut-t-il évoquer les mirages de rentabilité que représentent les retardataires A380 et A400M.

Le constructeur européen pâtît lourdement du dollar faible, car ses coûts de production sont majoritairement libellés en euros, contre des ventes exclusivement facturées en monnaie américaine (suivant la tradition aéronautique). Dans le secteur, chez Airbus comme chez Boeing, les prix catalogue sont indicatifs et ne correspondent que rarement aux prix réel pratiqués. Les constructeurs consentent régulièrement des rabais en cas de commande conséquente ou pour gagner un nouveau client.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS