Face au difficultés du secteur du négoce, Louis Dreyfus sabre dans ses coûts

par Ana Mano et Gus Trompiz
Partager

SAO PAULO/PARIS (Reuters) - Louis Dreyfus Company (LDC) a engagé une réduction drastique de ses coûts, sabrant dans ses frais de déplacement, de divertissements ainsi que dans les embauches et les salaires, sur fond de contraction de ses bénéfices.

Les tensions commerciales internationales et l'épidémie de peste porcine en Asie ont pesé ces derniers mois sur les sociétés de négoce spécialisées dans les produits céréaliers au moment où ces dernières tentent de redresser leurs marges.

Dans une mémo interne que Reuters a pu consulter, LDC, l'un des quatre leaders mondiaux du négoce de matières premières agricoles avec Archer Daniels Midland Co, Bunge Ltd and Cargill Inc, indique que cinq hauts dirigeants allaient piloter une revue stratégique pour parvenir à des économies et à des gains de productivité.

L'entreprise de négoce a aussi décidé de prendre à titre temporaire des mesures sur les voyages, les divertissements et de freiner les recrutements et les salaires, peut-on lire dans le mémo envoyé aux salariés mercredi.

Une porte-parole de LDC a confirmé les projets contenus dans le mémo, expliquant que l'entreprise souhaitait ainsi optimiser sa structure de coûts dans un environnement difficile.

LDC "souhaite faire croître ses revenus actuels et futurs", précise aussi le mémo.

La société a indiqué le mois dernier que les tensions commerciales et l'épidémie de peste porcine continueraient de peser sur ses résultats.

Comme ses concurrents, Louis Dreyfus a restructuré ses activités, se retirant notamment du négoce des produits laitiers et des métaux et en se concentrant davantage sur la transformation alimentaire, notamment en Asie.

Louis Dreyfus a procédé à la mi-novembre à un remaniement de sa gouvernance avec la nomination d'un nouveau directeur général délégué.

(Ana Mano à Sao Paulo et Gus Trompiz à Paris, version française Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS