Face à un Boeing affaibli, Airbus double ses bénéfices
Les bénéfices d’Airbus ont plus que doublé au premier semestre 2019. Les bons résultats financiers de l’avionneur européen contrastent avec les difficultés que traverse son concurrent américain, Boeing.
Le match est bien sûr inégal, l’un des adversaires ayant un genou à terre. Avec sa flotte de quelque 380 737 MAX cloués au sol depuis la mi-mars et des appareils neufs qui s’entassent faute d’être vendus, Boeing paraît bien affaibli par rapport à la bonne santé dont jouit son rival européen pour ce début d’année 2019.
Airbus a présenté mercredi 31 juillet ses résultats du premier semestre qui le montrent en très grande forme : le groupe affiche un bénéfice de 1,197 milliard d’euros (+141%) et un chiffre d’affaires de 30,866 milliards d’euros (+24%) dont 24,043 milliards d’euros (+30%) issus de sa seule division dédiée à l’aviation commerciale.
A contrario, il y a une semaine, Boeing a annoncé une perte de près de 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros) pour le second trimestre ainsi qu’un chiffre d’affaires pour sa division commerciale en baisse de 38% à 16,544 milliards de dollars (environ 14,843 milliards d’euros) pour le premier semestre.
Un carnet de commandes bien garni
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.