Face à la sécheresse, de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs européens
La Commission européenne assouplit certaines exigences environnementales afin d’accroître la disponibilité du fourrage dans un contexte de faibles précipitations.
La Commission européenne a annoncé, jeudi 30 août, de nouvelles mesures destinées à accroître la disponibilité des ressources fourragères pour le bétail. "Nous prenons aujourd'hui des mesures supplémentaires qui devraient permettre de soulager plus encore les agriculteurs européens qui font face à une pénurie d'aliments pour leurs animaux", a indiqué le commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan, suite à l’épisode de sécheresse qui a affecté de nombreux pays ces derniers mois.
Les agriculteurs pourront considérer les cultures d’hiver, habituellement semées à l’automne, comme des cultures intermédiaires (implantées entre la récolte d’une culture principale et le semis de la culture suivante) si elles sont utilisées pour des pâturages ou pour produire du fourrage ; et ne semer qu’une seule espèce de cultures intermédiaires – et non un mélange de variétés – aux mêmes conditions. Le dessèchement des sols complique les semis des cultures intermédiaires. La durée de ces dernières pourra être réduite afin de ne pas trop décaler les semis d’hiver.
VOS INDICES
source
528.75 +15.26
Août 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
583.93 -7.88
Août 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
138.8 -1.28
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
De premières mesures prises au début du mois
Ces annonces complètent la panoplie de mesures prises au début du mois d’août. Les paiements européens aux agriculteurs au titre du développement rural seront également avancés à la mi-octobre, contre décembre initialement. Certaines exigences liées, dans le cadre de la Politique agricole commune, au "verdissement" des terres, pourront aussi être assouplies afin d’utiliser certaines parcelles en jachère pour produire des aliments destinés au bétail. Seize Etats membres ont demandé à bénéficier de ces mesures.
D’après le service statistique de la Commission européenne, les rendements céréaliers baisseraient en moyenne de 4,8% par rapport à la moyenne quinquennale. Le blé et le seigle constitueraient les cultures les plus touchées. En France, la période juin-juillet-août a représenté le deuxième été le plus chaud depuis 1990 (derrière celui de 2003). En Suède, les champs n’ont reçu que 12% du volume de précipitations habituelles, tandis que la Lettonie et la Lituanie ont déclenché, par endroits, des mesures d’urgence pour aider leurs agriculteurs.
SUR LE MÊME SUJET
Face à la sécheresse, de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs européens
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir