Face à la pénurie, l'UE se procure des doses supplémentaires de remdesivir

La Commission européenne a annoncé mercredi 7 octobre que Gilead allait lui fournir des doses supplémentaires de remdesivir pour traiter 3 400 patients atteints du COVID-19, alors que l'Europe est actuellement confrontée à une pénurie de médicaments.

Partager
Face à la pénurie, l'UE se procure des doses supplémentaires de remdesivir
Les doses supplémentaires de remdevisir seront expédiées en priorité aux pays européens qui en ont le plus besoin. /Photo prise le 29 avril 2020/REUTERS/Mike Blake

C'était le premier traitement autorisé en Europe contre le Covid-19 en juillet dernier, mais les stocks sont épuisés. Mercredi 7 octobre, la Commission européenne a annoncé que Gilead allait lui fournir des doses supplémentaires de remdesivir pour traiter 3 400 patients atteints du Covid-19, alors que l'Europe est actuellement confrontée à une pénurie de médicaments.

20 300 doses supplémentaires pour 7 millions d'euros

Bruxelles, qui avait signé un contrat avec le laboratoire américain fin juillet, a convenu vendredi 16 octobre de l'approvisionnement de près de 20 300 doses en plus de son antiviral expérimental pour un coût de 7 millions d'euros, a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen.

"Ces doses supplémentaires sont en train d'être délivrées", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, indiquant que l'Union européenne (UE) allait accorder la priorité aux pays qui en ont le plus besoin.

Les premiers lots du médicament de Gilead ont ainsi été mis à la disposition des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Grèce, de l'Autriche, du Danemark et de la Slovénie, a précisé le porte-parole de la Commission.

Résurgence de l'épidémie en Europe

La décision de Bruxelles intervient alors que l'Europe, qui assiste à une augmentation des cas de contamination par le coronavirus, cherche à accroître ses stocks de remdesivir.

Plusieurs pays européens ont en effet déclaré connaître une pénurie de l'antiviral de Gilead, dont le stock mondial a été presque entièrement sécurisé par les États-Unis.

Des commandes traitées la semaine prochaine

Au mois d'août dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a étendu son autorisation pour le recours en urgence au remdesivir dans le traitement des patients atteints du Covid-19. Il a d'ailleurs été administré au président américain Donald Trump après son hospitalisation la semaine dernière alors qu'il venait d'être testé positif au coronavirus.

Le remdesivir et la dexaméthasone sont à ce jour les seuls médicaments autorisés par l'UE pour soigner les patients atteints de formes graves du Covid-19.

Johanna Mercier, directrice commerciale de Gilead, a déclaré mardi 6 octobre que la société pharmaceutique pensait être prête à traiter les commandes en provenance d'Europe d'ici la semaine prochaine.

Avec Reuters (Avec la contribution de John Chalmers et Anthony Deutsche; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Face à la pénurie, l'UE se procure des doses supplémentaires de remdesivir

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS