Face à la hausse du chômage, François Rebsamen annonce 100 000 contrats aidés supplémentaires

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé ce lundi 1er juin "100.000 contrats aidés supplémentaires" en 2015 pour faire face à la hausse continue du chômage. En avril, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,7%, soit de 26 200 personnes, pour s'inscrire à 3 536 000, un nouveau record.
 

Partager
Face à la hausse du chômage, François Rebsamen annonce 100 000 contrats aidés supplémentaires

Des emplois aidés pour faire face à la hausse persistente du chômage. Dans la foulée de l'annonce d'un troisième mois consécutif de hausse du nombre de demandeurs d'emplois ce lundi 1er juin, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé "100 000 contrats aidés supplémentaires" en 2015. La politique de l'emploi "sera intensifiée d'abord avec un renfort de 100 000 contrats aidés supplémentaires" et "60 000 demandeurs d'emploi supplémentaires en formation", annonce le ministre dans un communiqué.

3 536 000 chômeurs sans activité, nouveau record

D'après les derniers chiffes publiés lundi par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,7% le mois dernier, soit de 26 200 personnes, pour s'inscrire à 3 536 000, un nouveau record. En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi est en hausse de 1,0% et atteint un total de 5 344 600 en métropole, 5 645 000 en incluant les départements d'Outre-mer. Les 54100 demandeurs d'emploi supplémentaires recensés en avril dans les catégories A, B et C constituent la progression la plus forte depuis janvier 2013 (hors impact d'un "bug" informatique qui avait affecté les chiffres d'août et septembre 2013).

Le nombre de chômeurs de longue durée en hausse

La hausse d'avril a été presque aussi forte chez les moins de 25 ans en catégorie A (+0,8%) que chez les 50 ans et plus (+0,9%), alors qu'elle a été de 0,7% chez les 25-49 ans. Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, a continué d'augmenter, +1,1% en un mois et +10,2% sur un an. Leur part dans le nombre total de demandeurs d'emploi inscrits est de 43,7% (+0,1 point en un mois, +1,3 point sur un an). L'ancienneté moyenne des inscriptions est également en hausse, à 548 jours (+2 jours). Le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi a quant à lui augmenté de 3,4%.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS