Face à la crise, Veolia taille dans ses investissements

Partager

Deux jours avant sa réunion investisseurs, le groupe français de services collectifs annonce la couleur : le ralentissement économique touche « nettement » ses branches propreté et eau depuis le début de l'été. Conséquence, Veolia Environnement voit sa capacité d'autofinancement diminuer (entre 4,1 et 4,2 milliards d'euros pour 2008), soit une stabilité par rapport à 2007 au lieu d'une croissance prévue à hauteur de 6 %. Et réduit ses investissements 2008 de 5 à 4 milliards d'euros (contre 6,1 milliards en 2007).

Sa solidité financière, caractérisée par une « forte position de liquidités, l'absence de remboursement obligataire significatif avant 2012 et une maturité moyenne de la dette supérieure à 9 ans », n'est pas pour autant entamée. Son coût de financement pour 2008 devrait atteindre entre 5,7 et 5,8 %.

Dans l'activité propreté, l'ancienne filiale de Vivendi souligne « les effets de la conjoncture (baisse des tonnages collectés et traités) et de la baisse des prix des matières premières (papier, métaux), notamment en France et en Allemagne. » Elle ajoute d'autres éléments pesant cette année sur sa profitabilité : l'arrêt provisoire et le décalage de certaines installations d'incinération en Italie, le coût de mise en œuvre du plan de restructuration et la fermeture administrative d'un centre d'enfouissement en Allemagne. Dans le branche eau, les volumes vendus en Europe au cours de l'été ont été inférieurs à ceux de 2007 et dans certains pays, des évolutions tarifaires attendues ont été décalées.

400 M€ d'économies sur deux ans : objectif maintenu

Pour l'exercice 2009, Veolia, dont le titre a perdu plus de 60 % depuis le début de l'année, vise toujours un cash flow positif. Il maintient ses objectifs de réduction de coûts sur deux ans à 400 millions d'euros, dont 180 millions en 2009, grâce à l'amélioration de la rentabilité des sociétés récemment acquises, la réduction des investissements et des cessions d'actifs. En revanche, il n'a pas évoqué ses prévisions sur 2008, notamment un chiffre d'affaires en hausse de plus de 12 % (à taux de change constant).

Matthieu Maury

A lire aussi :
Veolia et Mubadala s'associent pour créer une joint-venture, 08/10/2008
Veolia investit dans l'éolien aux Etats-Unis, 01/10/2008
Les résultats de Veolia au premier semestre 2008, 07/08/2008

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS