Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Face à la corvée des bagages cabines en avion, Airbus a une solution

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Images Au Salon Aircraft interiors à Hambourg, Airbus a présenté plusieurs solutions pour augmenter l’espace dédié aux passagers –et à leurs bagages – dans la cabine de ses appareils de la famille A320. Notamment un coffre à bagages cabines agrandi.

Face à la corvée des bagages cabines en avion, Airbus a une solution © Airbus

Un voyage en avion, c’est l’assurance d’un petit moment d’angoisse avant le décollage. Mon bagage cabine est-il au bon format ? Va-t-il rentrer dans le casier situé au dessus de mon siège ? Y’aura-il suffisamment d’espace ou devra-t-il être expédié en soute ? Vais-je devoir payer un supplément ? Les compagnies aériennes, loin de dissiper cette incertitude, l’entretiennent à coup de règlements particuliers, de taxes (le bagages cabine gratuit, c’est fini dans certaines compagnies), ou d’offres spéciales (payantes) permettant un accès anticipé à la cabine (et donc, aux coffres à bagages).

Un coffre XL

Airbus, qui a beaucoup communiqué ces dernières années sur les cabines élargies de ses avions (pensez à l’A350 XWB, pour extra wide body), veut donner un peu plus d’espace aux passagers, et à leurs affaires. Au Salon spécialisé Aircraft Interiors à Hambourg, elle a présenté un coffre à bagages cabines agrandi pour l’A321 neo, Airspace XL. Cette configuration permet de dégager 40% d’espace en plus pour les bagages cabines, selon l’avionneur. La compagnie qui inaugure ce système, American, parle même de 65% de sacs embarqués en plus. Les valises à roulettes standard peuvent être rangées sur le flanc plutôt qu’à plat ; chaque coffre peut ainsi loger jusqu'à quatre valises au lieu de trois actuellement.

Cette cabine repensée est destinée à 100 nouveaux A321neo en cours de livraison à la compagnie American. Elle sera étrennée en  particulier pour les destinations à plus forte densité de trafic telles que celles au départ de Los Angeles et de Phoenix et à destination d'Orlando ou depuis les aéroports de la Côte Ouest vers Hawaï. Elle pourra être intégrée aux anciens A321 lors de rénovations de cabines.

Fauteuils amincis et lits en soute

A Hambourg, Airbus a présenté d'autres solutions pour repenser l'espace à bord, comme des fauteuils-canapé amincis pour la classe économie, développés avec l'équipementier italien Geven.

Le système de "suites" en soute, déjà montré en 2018 et imaginé avec Zodiac, a reçu le trophée du meilleur aménagement de cabine à l'issue d'Aircraft Interiors.

Réagir à cet article

4 commentaires

Nom profil

02/06/2019 - 18h38 -

Pourquoi ne pas prevoir les rack aux pieds des Pax sous les sieges pour limiter manutentions lourdes en hauteur, risques de chute et centrage de la masse de l appareil plus adéquate au sol , no ?
Répondre au commentaire
Nom profil

13/05/2019 - 01h05 -

Cela ne fera qu’empirer les procédures d’embarquement et débarquement. Il n’y a pas que des valises à roulettes, mais aussi sacs à dos, sacs de duty free, etc etc.. Qui dit plus d’espace dit plus de bagages, plus d’opportunités à instaurer des tarifs supplémentaires. Quand au confort de la classe bétail, il reste ce qu’il est .. merdique !
Répondre au commentaire
Nom profil

07/04/2019 - 07h56 -

Mouais , c ' est sympa... mais quelle compagnie va investir dans ces amenagements? L' immense majorité des passagers seront toujours plus tassés . Ca fait 50 ans que je prends l'avion en "economy" et excepté la pressurisation et les ecrans plats, aucun progres n' a été accompli pour les voyageurs , sinon empiré.
Répondre au commentaire
Nom profil

06/04/2019 - 20h14 -

Mouai... Pour les coffres ce n'est pas nouveau Boeing déjà l'on fait sur le très controversé 737MAX Comme le témoigne ce YouTuber Traveller https://youtu.be/iLXepQL-caw
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle