Face à la corvée des bagages cabines en avion, Airbus a une solution

Au Salon Aircraft interiors à Hambourg, Airbus a présenté plusieurs solutions pour augmenter l’espace dédié aux passagers –et à leurs bagages – dans la cabine de ses appareils de la famille A320. Notamment un coffre à bagages cabines agrandi.

Partager
Face à la corvée des bagages cabines en avion, Airbus a une solution

Un voyage en avion, c’est l’assurance d’un petit moment d’angoisse avant le décollage. Mon bagage cabine est-il au bon format ? Va-t-il rentrer dans le casier situé au dessus de mon siège ? Y’aura-il suffisamment d’espace ou devra-t-il être expédié en soute ? Vais-je devoir payer un supplément ? Les compagnies aériennes, loin de dissiper cette incertitude, l’entretiennent à coup de règlements particuliers, de taxes (le bagages cabine gratuit, c’est fini dans certaines compagnies), ou d’offres spéciales (payantes) permettant un accès anticipé à la cabine (et donc, aux coffres à bagages).

Un coffre XL

Airbus, qui a beaucoup communiqué ces dernières années sur les cabines élargies de ses avions (pensez à l’A350 XWB, pour extra wide body), veut donner un peu plus d’espace aux passagers, et à leurs affaires. Au Salon spécialisé Aircraft Interiors à Hambourg, elle a présenté un coffre à bagages cabines agrandi pour l’A321 neo, Airspace XL. Cette configuration permet de dégager 40% d’espace en plus pour les bagages cabines, selon l’avionneur. La compagnie qui inaugure ce système, American, parle même de 65% de sacs embarqués en plus. Les valises à roulettes standard peuvent être rangées sur le flanc plutôt qu’à plat ; chaque coffre peut ainsi loger jusqu'à quatre valises au lieu de trois actuellement.

Cette cabine repensée est destinée à 100 nouveaux A321neo en cours de livraison à la compagnie American. Elle sera étrennée en particulier pour les destinations à plus forte densité de trafic telles que celles au départ de Los Angeles et de Phoenix et à destination d'Orlando ou depuis les aéroports de la Côte Ouest vers Hawaï. Elle pourra être intégrée aux anciens A321 lors de rénovations de cabines.

Fauteuils amincis et lits en soute

A Hambourg, Airbus a présenté d'autres solutions pour repenser l'espace à bord, comme des fauteuils-canapé amincis pour la classe économie, développés avec l'équipementier italien Geven.

Le système de "suites" en soute, déjà montré en 2018 et imaginé avec Zodiac, a reçu le trophée du meilleur aménagement de cabine à l'issue d'Aircraft Interiors.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS