Face à l'industrie automobile, "le pouvoir politique doit être plus ferme" selon Bernard Jullien

Pour le spécialiste de l’automobile Bernard Jullien, la (re)localisation de la production en France ne se fera pas sans une volonté politique forte.

Partager
Face à l'industrie automobile,
Bernard Jullien, maître de conférences a l'université de Bordeaux.

L'Usine Nouvelle. - L’industrie automobile a déjà connu une crise majeure en 2009. Doit-on s’attendre à un choc plus grave en 2020 ?

Bernard Jullien. - Il existe deux grandes différences entre ces crises. La première est liée au fait que les fondamentaux des économies occidentales, et européennes en particulier, ne sont pas aussi mauvais qu’ils l’étaient en 2009. Il n’y a pas de raison endogène à cette nouvelle crise, qui est en réalité presque purement exogène. Cela permet de nourrir un plus grand optimisme en matière de reprise, d’autant que l’on avait observé un premier volet de la crise en 2009, puis un second avec le sujet des dettes souveraines en 2012 et 2013.

Cela avait provoqué une crise profonde, avec des effets durables sur la demande automobile. Les problèmes de surcapacités étaient aussi beaucoup plus saisissants structurellement en 2009 qu’aujourd’hui. La deuxième différence est liée aux politiques macroéconomiques. Les apprentissages institutionnels faits en 2009 ont permis de déployer des dispositifs plus rapidement et efficacement aujourd’hui.

Ces éléments doivent-ils donc inciter à l’optimisme ?

Les craintes d’une crise durable, que l’on pouvait avoir en début d’année, sont ainsi en train d’être en partie battues en brèche, notamment grâce à des mesures telles que la prolongation du chômage partiel. Cela permet de voir se dessiner dès mai et juin une reprise de la consommation. Mais il reste bien sûr des doutes.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres