Face à l'industrie automobile, "le pouvoir politique doit être plus ferme" selon Bernard Jullien
Pour le spécialiste de l’automobile Bernard Jullien, la (re)localisation de la production en France ne se fera pas sans une volonté politique forte.
L'Usine Nouvelle. - L’industrie automobile a déjà connu une crise majeure en 2009. Doit-on s’attendre à un choc plus grave en 2020 ?
Bernard Jullien. - Il existe deux grandes différences entre ces crises. La première est liée au fait que les fondamentaux des économies occidentales, et européennes en particulier, ne sont pas aussi mauvais qu’ils l’étaient en 2009. Il n’y a pas de raison endogène à cette nouvelle crise, qui est en réalité presque purement exogène. Cela permet de nourrir un plus grand optimisme en matière de reprise, d’autant que l’on avait observé un premier volet de la crise en 2009, puis un second avec le sujet des dettes souveraines en 2012 et 2013.
Cela avait provoqué une crise profonde, avec des effets durables sur la demande automobile. Les problèmes de surcapacités étaient aussi beaucoup plus saisissants structurellement en 2009 qu’aujourd’hui. La deuxième différence est liée aux politiques macroéconomiques. Les apprentissages institutionnels faits en 2009 ont permis de déployer des dispositifs plus rapidement et efficacement aujourd’hui.
Ces éléments doivent-ils donc inciter à l’optimisme ?
Les craintes d’une crise durable, que l’on pouvait avoir en début d’année, sont ainsi en train d’être en partie battues en brèche, notamment grâce à des mesures telles que la prolongation du chômage partiel. Cela permet de voir se dessiner dès mai et juin une reprise de la consommation. Mais il reste bien sûr des doutes.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
111 -3.48
Juillet 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
80.1 +7.09
Juillet 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
SUR LE MÊME SUJET
- Les sept points clés de la stratégie de Luca de Meo pour sauver Renault
- Cinq pistes à suivre pour relancer l'industrie automobile française
- PSA, Faurecia... L’industrie automobile tricolore en souffrance au premier trimestre 2020
- Les usines de Renault "souffrent de quinze ans de délocalisation", analyse Bernard Jullien