Fabrication additive : un concours européen dans le spatial

Thales Alenia Space, Altair et Poly-Shape lancent un concours pour concevoir un support de télescope spatial qui soit le plus léger et le plus fiable possible, grâce à la fabrication additive.

Partager
Fabrication additive : un concours européen dans le spatial
Créer la structure de télescope la plus légère possible, qui soit réalisable en fabrication additive

La fabrication additive est un procédé de production novateur qui a le vent en poupe, car elle apporte de multiples avantages : réalisation de pièces difficiles ou impossibles à produire traditionnellement ; optimisation de l’apport de matière en fonction des contraintes ; délai de fabrication réduit ; personnalisation facile ; etc.

Des qualités qui intéressent tout particulièrement le domaine spatial où chaque fabrication est quasiment unitaire et où chaque kg mis en orbite coute en moyenne 15 k€. En effet, ce mode de fabrication permet notamment de produire des pièces de géométries complexes plus légères que les structures massives obtenue par usinage ou fonderie.

Partant de ce constat, Poly-Shape, prestataire de services en conception et fabrication rapide de pièces prototypes fonctionnelles et de petites séries, le constructeur de satellites Thales Alenia Space et l’éditeur de logiciels de calcul et d’optimisation Altair, se sont réunis pour lancer le concours européen Make it Light.

Ce concours consiste à imaginer et concevoir la structure la plus optimale en termes de légèreté et de fiabilité, du prochain télescope spatial de Thales, tout en respectant les contraintes techniques indiquées. Il est ouvert aux étudiants ingénieurs, concepteurs, architectes et designers de plus de 18 ans.

Le vainqueur verra sa pièce produite par Poly-Shape, à partir de la technologie additive de lit de poudre. Elle sera également fabriquée comme prototype et étudiée par le service Recherche & Développement de Thales Alenia Space. Mais attention, tous les projets doivent être déposés avant le 31 mars 2016 minuit.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.poly-shape.com & http://www.altairuniversity.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS