Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Le salon 3D Print, dédié à la fabrication additive, remettra le 5 juin ses trophées récompensant l'innovation. Six entreprises, aux profils variés, ont été préselectionnées par le jury d'experts. Elles sont en lice dans les catégories "Produit" et "Procédé".  

Partager
Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print
Mit'Rep, codéveloppé par le Cetim, est un dispositif médical, imprimé en 3D pour la chirurgie cardiaque.

A l'occasion du salon 3D Print, qui se tiendra à Lyon du 5 au 7 juin, seront remis les trophées récompensant l'innovation dans le domaine de la fabrication additive. Deux distinctions seront décernées : l'une récompensant un projet final utilisant la fabrication additive, l'autre, un procédé innovant permet la réalisation d'un projet. Le jury, composé de professionnels et de spécialistes du secteur, a d'ores et déjà sélectionné trois sociétés par catégorie, parmi une quinzaine de dossiers. Découvrez en avant-première ces nominés.

Dans la première catégorie, les entreprises suivantes ont été choisies :

- CTIF et Sogeclair Aerospace pour la réalisation en impression 3D d'une porte de maintenance d'avion en alumnium. Ce procédé, baptisé Optimdoor, amène un gain de masse de 30% et la quantité de matière utilisée est au plus juste pour limiter les coûts. La liberté de design offert par la fabrication additive permet égalemnet d'améliorer l'aérodynamisme de la forme.

- Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) pour ses travaux en collaboration avec la start-up CMI'NOV spécialisée dans la recherche et le développement de dispositifs médicaux à caractère innovant pour la chirurgie mini-invasive en cardiologie. Dans le cadre du proejt Mit'Rep, le centre technique a ainsi participé au développement d'ustensiles en métal de petites dimensions pour limiter l'impact des interventions chirurgicales.

- Le projet Owa Speaker, de la socité Armor, a été retenu pour l'impression en 3D d'une enceinte en matériaux recyclés, au design personnalisable.

Dans la seconde catégorie, le jury a retenu les entreprises :

- 3 your Mind. Il s'agit d'une plateforme numérique intégrant l'ensemble du processus, depuis la captation scanner au moyen d'une application mobile, jusqu'à la planification de la production. Un dispositif spécifique permet de protéger les données intégrées à la plateforme.

- Geo Sat - 3D Model Print a été nominée pour son procédé de lasergrammétrie permettant de scanner et modéliser les bâtiments et les espaces publics. Une partie de la ville du Havre a été modélisée grâce à cette méthode. Les modèles numériques ont ensuite permis la réalisation d'une maquette imprimée en 3D.

- Beelse est une application en ligne qui permet de centraliser l'ensmble des besoins des indsutriels pour la production de pièces à usage fonctionnel. Plusieurs outils sont mis à la disposition de l'utilisateur comme la gestion d'un entrepôt virtuel jusqu'à la maîtrise du processus de distribution de pièces détachées. La dématérialisation des stocks est l'objectif recherché par la société.

Les prix seront remis sur le salon 3D Print, le 5 juin après-midi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS