Fabrication additive : les plateformes technologiques d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine unissent leurs forces

A l'initiative du pole de compétitivité Aerospace Valley, six plateformes technologiques spécialisées dans la fabrication additive métallique d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de se rapprocher pour créer AddimAlliance, une offre commune à destination des industriels.

 

Partager
Fabrication additive : les plateformes technologiques d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine unissent leurs forces
AddimAlliance regroupe six plateformes technologiques dédiées à la fabrication additive.

Le coup d'envoi d'AddimAlliance, nouvelle association dans le domaine de la fabrication additive, a été donné ce mardi 15 octobre au siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley, à Toulouse. Elle regroupe six plateformes technologiques des deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : FuturProd (Bordeaux), AddimAdour, basée à l'Estia, à Bidart (Pyrénées-Atlantique), les 2 plateformes toulousaines de l’Institut Clément Ader et de l’IRT Saint-Exépury, Prod3D à Montpellier et CEF3D, la plateforme de l'Ecole d'ingénieurs de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Une bannière commune pour mutualiser des équipes et des moyens et mieux coordonner les investissements et les projets.

Gagner en visibilité à l'international

« L'ambition est de coordonner les moyens techniques et humains des plateformes présentes sur le territoire d'Aerospace Valley pour créer un pôle majeur de recherche technologique et de formation en fabrication additive métallique, à l'échelle nationale et internationale », souligne Yann Barbaux, président du pôle de compétitivité.

Les plateformes régionales comptent gagner en visibilité et se positionner sur des projets de recherche ambitieux. « Ensemble, nos plateformes représentent plus d'une centaine de chercheurs, enseignants, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, avec des expertises très complémentaires en matière de matériaux (alliages nickel, titane, aluminium, cobalt... et aciers inoxydables) et des moyens industriels et expérimentaux couvrant les principales technologies », insiste Yann Barbaux.

Elles affichent notamment un parc très complets de machines de fabrication additive sur les technologies SLM (fusion sélective par laser), EBM (fusion de faisceau d'électrons) ou DED (Directed Energy Deposition), complété de nombreux moyens de caractérisation et d'essais.

Des ambitions au-delà du spatial et de l'aéronautique

L'impression 3D séduit de plus en plus les industriels de l'aérospatiale et de grands groupes comme Airbus, Safran, Dassault Aviation, Stelia, Latécoère ou encore Liebherr Aerospace, sont engagés dans des programmes de recherche technologique avec des membres de cette nouvelle alliance. Des actions sont également engagées en direction des ETI et des PME. « Nous devons accélérer la prise en compte de la fabrication additive métallique par les bureaux d'études et accompagner son appropriation par l'ensemble de la supply chain », explique Serge Angevin, délégué à l'accompagnement des entreprises chez Aerospace Valley.

Et cela va bien au-delà des filières aéronautique et spatiale. En regroupant leurs forces, les plateformes des deux régions du Sud-Ouest ciblent l'ensemble des secteurs industriels, notamment l'énergie, le nucléaire, le naval, le ferroviaire et le médical. « Le groupe Alstom a fait appel à nous dans le cadre de la conception de nouvelles pièces complexes multifonctions », témoigne Lionel Arnaud, responsable de la plateforme CEF3D. « Ensemble, nous sommes en capacité de proposer des compétences sur toute la chaîne de valeur, à la fois sur les matériaux, les méthodes de design, la mise en œuvre des procédés de fabrication additive et le post-traitement des pièces », ajoute de son côté Olivier Larre, responsable d’AdimAdour.

La nouvelle alliance s'affichera dans les salons internationaux, dont Formnext, un salon de référence de la fabrication additive qui se tient à Francfort en novembre prochain, mais aussi à la convention Aerospace Additive Manufacturing Summit, prévue au centre de congrès de Labège, près de Toulouse, les 3 et 4 décembre 2019.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS