Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Fabrègue Imprimeur s'équipe d'une presse huit couleurs

, ,

Publié le

Basé à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Fabrègue Imprimeur vient d'investir trois millions d'euros dans une presse huit couleurs afin de développer ses parts de marché dans le packaging.

Fabrègue Imprimeur s'équipe d'une presse huit couleurs
Presse huit couleurs sur le site de Fabrègue Imprimeur à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne)
© Fabrègue Imprimeur

Il aura fallu quelques semaines à l'imprimeur Fabrègue pour mettre en service sur son site de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) une presse huit couleurs avec groupe vernis UV et retiration, le modèle Rapida 106 développée par KBA (Koenig et Bauer) qui embarque une technologie de séchage LED-UV très rapide et dotée d'une capacité d'impression de 18 000 feuilles par heure en recto-verso. Le nouvel outil a nécessité un investissement de trois millions d'euros. Sa polyvalence est appréciée car elle peut imprimer des produits classiques en papier fin de type catalogues ou magazines mais également du carton compact pour des produits de packaging plus complexes.

Commercialisée depuis 2008, cette presse moyen-format reste la plus rapide et la plus performante du marché. "Cette machine, qui est la première installée en province, présente un double intérêt par rapport à une machine à feuilles car elle permet d'imprimer recto-verso simultanément et de sortir un produit sec donc directement exploitable grâce à la technologie d'impression et de séchage LED-UV explique Emmanuel Fabrègue, président du groupe. Elle nous sert pour nos deux activités l'imprimerie de labeur traditionnelle, catalogues, flyers, revues et périodiques en petits tirages et le développement du packaging qui nécessite souvent plus de quatre couleurs. Nous imprimons même parfois sur du plastique. Nous allons pouvoir développer le segment du packaging sur carton compact, un papier couché fort".

Des délais raccourcis

L'entreprise peut ainsi répondre dans des délais plus courts aux commandes de ses clients, la phase d'attente avant le façonnage étant supprimée. Cette machine devrait lui ouvrir de nouveaux marchés dans le packaging qui représente aujourd'hui 5 % de son chiffre d'affaires. "Avec mon frère Denis, nous nous sommes demandés comment nous préserver, à l’avenir, de la concurrence, souligne Emmanuel Fabrègue. Alors que notre métier traditionnel enregistre une baisse des volumes de 6 % par an depuis dix ans, nous avons commencé à développer le packaging sachant qu'il faudra toujours de l'emballage pour vendre des produits et les protéger."

Fondé en 1892, le groupe Fabrègue compte 310 salariés et a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros.

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus