Fabrègue Imprimeur s'équipe d'une presse huit couleurs

Basé à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Fabrègue Imprimeur vient d'investir trois millions d'euros dans une presse huit couleurs afin de développer ses parts de marché dans le packaging.

Partager
Fabrègue Imprimeur s'équipe d'une presse huit couleurs
Presse huit couleurs sur le site de Fabrègue Imprimeur à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne)

Il aura fallu quelques semaines à l'imprimeur Fabrègue pour mettre en service sur son site de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) une presse huit couleurs avec groupe vernis UV et retiration, le modèle Rapida 106 développée par KBA (Koenig et Bauer) qui embarque une technologie de séchage LED-UV très rapide et dotée d'une capacité d'impression de 18 000 feuilles par heure en recto-verso. Le nouvel outil a nécessité un investissement de trois millions d'euros. Sa polyvalence est appréciée car elle peut imprimer des produits classiques en papier fin de type catalogues ou magazines mais également du carton compact pour des produits de packaging plus complexes.

Commercialisée depuis 2008, cette presse moyen-format reste la plus rapide et la plus performante du marché. "Cette machine, qui est la première installée en province, présente un double intérêt par rapport à une machine à feuilles car elle permet d'imprimer recto-verso simultanément et de sortir un produit sec donc directement exploitable grâce à la technologie d'impression et de séchage LED-UV explique Emmanuel Fabrègue, président du groupe. Elle nous sert pour nos deux activités l'imprimerie de labeur traditionnelle, catalogues, flyers, revues et périodiques en petits tirages et le développement du packaging qui nécessite souvent plus de quatre couleurs. Nous imprimons même parfois sur du plastique. Nous allons pouvoir développer le segment du packaging sur carton compact, un papier couché fort".

Des délais raccourcis

L'entreprise peut ainsi répondre dans des délais plus courts aux commandes de ses clients, la phase d'attente avant le façonnage étant supprimée. Cette machine devrait lui ouvrir de nouveaux marchés dans le packaging qui représente aujourd'hui 5 % de son chiffre d'affaires. "Avec mon frère Denis, nous nous sommes demandés comment nous préserver, à l’avenir, de la concurrence, souligne Emmanuel Fabrègue. Alors que notre métier traditionnel enregistre une baisse des volumes de 6 % par an depuis dix ans, nous avons commencé à développer le packaging sachant qu'il faudra toujours de l'emballage pour vendre des produits et les protéger."

Fondé en 1892, le groupe Fabrègue compte 310 salariés et a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros.

Corinne Mérigaud

0 Commentaire

Fabrègue Imprimeur s'équipe d'une presse huit couleurs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS