FabLab : L'Usine IO vous aide à développer et valider vos idées

La méthode  portée par les fablabs continue de séduire les entreprises désireuses de valoriser la créativité de leurs salariés. Pour encore leur faciliter la tâche, l'Usine IO lance un programme en douze rendez-vous pour tester rapidement une idée issue de l'entreprise.

Partager
FabLab : L'Usine IO vous aide à développer et valider vos idées
Passer rapidement de l'idée au prototype.

L’Usine IO, qui se présente comme une plate-forme d’innovation hardware, a lancé il y a deux mois le programme Box innovation. Il répond aux besoins d’aide à la décision des PME, ETI et grands groupes. L’offre s’adresse particulièrement aux entreprises désireuses de laisser leurs chances aux idées des salariés. Comment faire en effet, pour tester et valider l’idée d’un collaborateur au sein d’une entreprise ? L’Usine IO veut apporter une solution simple et calibrée. « En douze rendez-vous, nous guidons l’inventeur dans l’analyse des fonctionnalités, les scénarios d’usage, etc. Il est guidé dans sa réflexion, dans les bâtiments de l’Usine IO, ou à distance », nous explique à propos du programme Agathe Fourquet, co-fondatrice de l’Usine IO avec Benjamin Carlu et Gary Cige.

Les quatre dernières phases sont spécifiquement dédiées au prototypage. L’équipe de l’Usine IO prend alors la main et réalise le prototype. « Nous avons de nombreuses demandes d'entreprises qui réfléchissent à avoir un labo en interne mais n’ont pas les clés pour savoir comment procéder, ajoute Agathe Fourquet. Elles n’ont notamment pas forcément pensé à l’importance de l’accompagnement. Nous pouvons les aider à déterminer si un fablab en interne est pertinent ou non ».

Soutenu par Xavier Niel (Free), Henri Seydoux (Parrot), ou encore Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com), le fablab Usine IO accompagne les porteurs de projets de l'idée à l'industrialisation de leur produit. L'espace de prototypage, de fabrication et de co-working (de 1 500 m2) a été ouvert début 2014 dans le XIIIe arrondissement de Paris. Dix salariés y accompagnent 130 membres, dont 50 % de start-up et 25 % de grands groupes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS