Fabien Guillemot imprime le vivant

Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talents, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante personnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas de Fabien Guillemot, ancien chercheur à l'Inserm et fondateur de la start-up Poietis, spécialisée dans la bio-impression. 

Partager
Fabien Guillemot imprime le vivant
Fabien Guillemot, fondateur de Poietis, développe une technologie de bioimpression par laser.

Fabien Guillemot a ajouté une nouvelle dimension à l’impression 3D, celle du temps. L’homme est la tête de la start-up bordelaise Poietis, qui développe un procédé de bio-impression par laser permettant d’imprimer des tissus vivants en deux étapes : d'abord, l'impression et ensuite, la maturation des cellules et de la matrice qui les entoure.

Fabien Guillemot a obtenu un doctorat en sciences des matériaux à l’Insa de Rennes en 2000. Il a ensuite été nommé, en 2005, chargé de recherche à l’Inserm. C’est au sein de ce laboratoire qu’il a initié un projet de génie tissulaire assisté par laser (TEAL). Suite à ses recherches, il a fondé en 2014 l’entreprise Poietis, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. Il a d’ailleurs complété sa formation scientifique par une formation à l’entrepreneuriat au sein d’HEC.

Concrètement, la bio-impression consiste en l’assemblage couche par couche des constituants de tissus biologiques, comme la cornée, la peau, ou le cartilage, à partir de fichiers numériques. Ces derniers permettent de définir le positionnement initial des cellules et de la matrice extracellulaire et d’anticiper leur différenciation. La CAO permet ainsi de guider l’auto-organisation cellulaire, qui s’effectue pendant la période de maturation du tissu bio-imprimé. Poietis se distingue dans ce domaine par l'utilisation d'un laser. Sa technologie permet d'imprimer en très haute résolution et participe au développement de thérapies personnalisées et de greffons sur mesure.

Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS