Fab Labs : où produire soi même?

Des ateliers industriels alternatifs. Pour ne pas brider sa créativité, des ingénieurs et passionnés se réapproprient les moyens de production pour innover, essayer et partager leurs projets. Un concept nouveau qui s'impose comme une nouvelle tendance en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fab Labs : où produire soi même?

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets manufacturés. Il s’adresse ingénieurs ou aux simples curieux pour ceux qui souhaitent réaliser un prototype ou tout simplement mettre les mains dans le cambouis. Les différents Fab Labs mondiaux discutent, échangent leurs techniques (voir présentation du papa des Fab Labs dans la vidéo ci-dessous).

Si l’expérience vous tente, il suffit de vous rendre dans l’un des Fab Labs français :


- Artilect à Toulouse

- Electrolab à Nanterre

- Tmp/lab à Vitry-sur-Seine

A venir : Fablab Squarted sera lancé par la Fing conjointement à la région Ile-de-France à l’occasion du festival Futur en Seine, en juin 2011. Il accompagnera des projets innovants vers la production de prototypes.
En attendant, voici l'explication de celui qui est à l'origine du mouvement, Neil Gershenfeld, professeur au MIT :

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS