F2A reventile ses activités entre deux sites dans l’Ain

Le fabricant de matériels de ventilation et acoustiques F2A aménage une nouvelle usine à Dagneux (Ain) et restructure son site de Béligneux (Ain). F2A veut poursuivre son développement à l’international.

Partager
F2A reventile ses activités entre deux sites dans l’Ain
L’équipementier en traitement de l’air et matériel acoustique F2A va redéployer ses activités dans l’Ain.

L’équipementier en traitement de l’air et matériel acoustique F2A va redéployer ses activités dans l’Ain. Il va louer un nouveau bâtiment industriel de 4 000 m² à Dagneux (Ain), une ancienne usine de la tôlerie Ruget. Elle sera dévolue notamment à la fabrication de ses gaines textiles. Ce transfert effectif d’ici fin 2018 comprendra l’automatisation de lignes de production, un investissement global d’environ 800 000 euros. Une cinquantaine de personnes travaillera sur ce site. F2A va d’autre part réaménager ses locaux de Béligneux (Ain), dont il est propriétaire et où seront installés son siège, des ateliers et un show-room sur 2 000 m² et 1 000 m² de bureaux. 50 personnes seront affectées à ce site qui sera inauguré à l'été 2018.

Cette restructuration s’accompagne de la nomination d’un nouveau directeur général et opérationnel, Jean-Philippe Margrita qui va mettre son expérience dans des grands groupes au service du développement des activités de F2A en Europe. Actionnaire majoritaire de la société à hauteur de 62 %, Pierre-Antoine Rouer reste président non exécutif de F2A. Pour l’instant, les exportations oscillent entre 15 % et 20 % de son chiffre d’affaires. L’objectif est de les porter à 25 %.

Après un contrat de 10 millions d’euros pour la fourniture de 3 500 pièces, clapets anti-retour, registres, grilles, pour l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Yamal, en Sibérie, F2A a été retenu pour des équipements de ventilation sur une plate-forme pétrolière au large du Nigéria et pour des pièges à sons pour une ligne de métro dans la ville nouvelle de Lusail au Qatar.

F2A est spécialisé dans les équipements de ventilation et de désenfumage pour tunnels notamment. Elle en a installé dans les métros du Caire et d’Alger et dans le tunnel de la Croix-Rousse près de Lyon (Rhône). Dans les prochains mois, elle interviendra dans le cadre du chantier du nouveau réacteur nucléaire construit à Cadarache (Bouches du Rhône) et dans le métro de Rennes (Ille-et-Vilaine). F2A dispose de deux autres usines dans l’Orne et en Tunisie.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS