Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

F2A reventile ses activités entre deux sites dans l’Ain

,

Publié le

Le fabricant de matériels de ventilation et acoustiques F2A aménage une nouvelle usine à Dagneux (Ain) et restructure son site de Béligneux (Ain). F2A veut poursuivre son développement à l’international.

F2A reventile ses activités entre deux sites dans l’Ain
L’équipementier en traitement de l’air et matériel acoustique F2A va redéployer ses activités dans l’Ain.
© F2A

L’équipementier en traitement de l’air et matériel acoustique F2A va redéployer ses activités dans l’Ain. Il va louer un nouveau bâtiment industriel de 4 000 m² à Dagneux (Ain), une ancienne usine de la tôlerie Ruget. Elle sera dévolue notamment à la fabrication de ses gaines textiles. Ce transfert effectif d’ici fin 2018 comprendra l’automatisation de lignes de production, un investissement global d’environ 800 000 euros. Une cinquantaine de personnes travaillera sur ce site. F2A va d’autre part réaménager ses locaux de Béligneux (Ain), dont il est propriétaire et où seront installés son siège, des ateliers et un show-room sur 2 000 m² et 1 000 m² de bureaux. 50 personnes seront affectées à ce site qui sera inauguré à l'été 2018.

Cette restructuration s’accompagne de la nomination d’un nouveau directeur général et opérationnel, Jean-Philippe Margrita qui va mettre son expérience dans des grands groupes au service du développement des activités de F2A en Europe. Actionnaire majoritaire de la société à hauteur de 62 %, Pierre-Antoine Rouer reste président non exécutif de F2A. Pour l’instant, les exportations oscillent entre 15 % et 20 % de son chiffre d’affaires. L’objectif est de les porter à 25 %.

Après un contrat de 10 millions d’euros pour la fourniture de 3 500 pièces, clapets anti-retour, registres, grilles, pour l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Yamal, en Sibérie, F2A a été retenu pour des équipements de ventilation sur une plate-forme pétrolière au large du Nigéria et pour des pièges à sons pour une ligne de métro dans la ville nouvelle de Lusail au Qatar.

F2A est spécialisé dans les équipements de ventilation et de désenfumage pour tunnels notamment. Elle en a installé dans les métros du Caire et d’Alger et dans le tunnel de la Croix-Rousse près de Lyon (Rhône). Dans les prochains mois, elle interviendra dans le cadre du chantier du nouveau réacteur nucléaire construit à Cadarache (Bouches du Rhône) et dans le métro de Rennes (Ille-et-Vilaine). F2A dispose de deux autres usines dans l’Orne et en Tunisie.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle