Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

F comme Freyssinet !

,

Publié le

F comme Freyssinet !
Pascal Gateaud

On ne soulignera jamais assez le pouvoir de l’argent ! Sans Xavier Niel, le fondateur de Free, la superbe halle Freyssinet qui borde les voies de la gare d’Austerlitz, à Paris, ne serait plus qu’un souvenir. La Semapa, la société d’économie mixte qui conduit l’aménagement de Paris Rive Gauche, de part et d’autre de la Bibliothèque nationale de France, avait prévu de rayer de la carte ce bâtiment emblématique de l’architecture du XXe siècle. Les élus de la ville de Paris n’avaient rien trouvé à redire jusqu’à ce que l’initiateur en France des offres triple play et du concept de box propose, en 2012, d’y implanter « le plus grand campus de start-up au monde ». L’architecte Jean-Michel Wilmotte a su, depuis, réhabiliter avec maestria les trois nefs des anciennes messageries pour donner naissance au nouveau haut lieu parisien de l’innovation, Station F. Les entrepreneurs en herbe, qui disposeront sur place et à proximité de toutes les facilités pour réussir, seraient bien inspirés de se rappeler que ce F rend hommage à Eugène Freyssinet, un génie français trop méconnu. Polytechnicien et ingénieur des Ponts et chaussées, Freyssinet a construit des ponts tout au long de sa vie, n’a jamais cessé d’innover et a déposé des dizaines de brevets. Après avoir découvert en 1917 l’effet bénéfique des vibrations sur la mise en œuvre du béton, il a peaufiné la technique du béton précontraint, dont il s’est servi pour réaliser les voûtes cylindriques de seulement 7 centimètres d’épaisseur qui coiffent la halle d’Austerlitz. Réalisé entre 1927 et 1929, ce grand œuvre est parvenu jusqu’à nous dans un état remarquable de conservation. La société Freyssinet (groupe Vinci), une société de 6 000 salariés qui détient une centaine de brevets toujours en cours de validité, possède quant à elle l’un des plus larges portefeuilles de tout le génie civil français. On souhaite la même longévité aux créations nées dans Station F… 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus