Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

EZ-POD, un robot autonome signé Renault pour le dernier kilomètre

Julie Thoin-Bousquié , , , ,

Publié le

Renault imagine un nouveau concept 100% autonome et électrique capable de rouler à faible vitesse dans des quartiers ou des zones privées comme des campus.

EZ-POD, un robot autonome signé Renault pour le dernier kilomètre
Le concept Renault EZ-POD veut apporter une réponse à la question du premier et dernier kilomètre.

C’est un petit cube coloré où deux personnes peuvent prendre place sur des sièges qui se font face. L’accès se fait par le côté du véhicule, qui est dépourvu de porte sur le concept présenté et de poste de commande. 100% électrique et autonome, le robot "exploratoire" EZ-POD est présenté par le groupe Renault dans le cadre du salon Viva Tech, qui ouvre ses portes jeudi 16 mai. Le concept imagine ce que pourrait être le transport partagé de personnes sur de courtes distances et vise à apporter une réponse à la problématique du premier et dernier kilomètre.

Dans un communiqué, le constructeur français fait un parallèle entre cette solution et "la trottinette électrique (dont la réglementation évolue) ou [le] vélo" comme représentant une possible offre de "micro-mobilité à vitesse limitée". "Ce concept peut répondre aux besoins dans des zones fermées, comme les campus ou aéroports, mais également circuler dans des quartiers ou lotissements définis", explique Frédéric Auzas, en charge du programme exploratoire sur les nouveaux véhicules chez Renault, pour qui le champ des possibles reste large.

Transport de biens également visé

Le spécialiste voit également des usages dans le transport de biens sur des courtes distances. "On peut imaginer que le robot-véhicule suive un livreur dans le cadre de ses tournées", illustre le responsable chez Renault. Et ce, au prix d’une adaptation de l’intérieur du concept à l’image des travaux réalisés sur un EZ-PRO, un autre concept – bien plus imposant – présenté par le constructeur au Losange en 2018. L’intérieur pourrait être ainsi équipé de casiers où seraient stockés les différents biens, comme cela avait pu l’être présenté au salon IAA de Hanovre.

Réalisé à partir d’un châssis de Twizy, EZ-POD est équipé d’une caméra et d’un lidar en face avant, ainsi que de radars à l’avant et l’arrière. Un dispositif destiné à assurer l’autonomie du véhicule, complété par deux antennes et un GPS, pour la connexion du véhicule en temps réel. "Nous avons pu rationaliser le nombre de capteurs nécessaires au fonctionnement du système, compte tenu du nombre de cas d’usages limités et de la basse vitesse d’EZ-POD", met en avant Frédéric Auzas. De quoi permettre à Renault de continuer à se positionner sur le marché des services de mobilité, dont le groupe estime dans un communiqué qu’il pourrait atteindre 11 milliards d’euros en 2020.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle