L'Usine Energie

ExxonMobil écope d’une amende de 105 M$ pour avoir pollué l'eau de New York

,

Publié le

Le géant pétrolier américain ExxonMobil va devoir payer une amende de 105 millions de dollars pour avoir pollué l'eau de New York, d'après un communiqué de Sher Leff, un cabinet d'avocats spécialisé dans les cas de contamination d'eau, publié lundi. La ville de New York a porté plainte en 2003 contre 25 grandes compagnies pétrolières, dénonçant leur contamination de puits d'eau potable dans le quartier du Queens notant que plusieurs sociétés avaient préalablement conclu des accords à l'amiable pour mettre fin à ces poursuites avant le début du procès le 3 août.

"Un jury fédéral vient de juger à l'unanimité ExxonMobil responsable d'une pollution de l'eau potable de la ville de New York par le biais d'un additif d'essence, le MTBE" (éther méthyl-tertiobutylique), un carburant de substitution, explique le communiqué du cabinet. "Le jury a octroyé 105 millions de dollars de dommages et intérêts à la ville à l'issue d'un procès de 11 semaines", ajoute-t-il.

"Le jury a estimé que l'essence contenant du MTBE n'était pas suffisamment sûre" en tant que carburant de substitution à l'essence traditionnelle, "vu les dégâts potentiels qu'elle crée pour l'environnement" (le MTBE est cancérigène, NDLR), et a condamné le fait qu'ExxonMobil n'ait "donné aucun avertissement sur les dangers de ce produit pour les nappes phréatiques", poursuit le communiqué du cabinet.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte