ExxonMobil annonce une perte trimestrielle de 610 millions de dollars

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil a annoncé vendredi une perte nette de 610 millions de dollars (555 millions d'euros) au premier trimestre en raison d'une charge de 2,9 milliards de dollars pour dépréciation d'actifs sur fond de plongeon de la demande et des cours du brut.
ExxonMobil annonce une perte trimestrielle de 610 millions de dollars
Exxon Mobil a annoncé vendredi une perte nette de 610 millions de dollars au premier trimestre en raison d'une charge de 2,9 milliards de dollars pour dépréciation d'actifs sur fond de plongeon de la demande et des cours du brut. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

La demande mondiale de pétrole a chuté d'un tiers en raison des mesures de confinement instaurées pour freiner la propagation du nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Exxon a précisé que son bénéfice avait baissé dans tous ses secteurs d'activité, à l'exception de sa division de produits chimiques, qui a profité de la baisse des prix du gaz et du pétrole.

"Le COVID-19 a impacté de manière significative la demande à court terme, avec pour conséquence des marchés surapprovisionnés et une pression sans précédent sur les prix des matières premières et les marges", a déclaré le directeur général du groupe pétrolier américain, Darren Woods.

A l'instar d'Exxon, Royal Dutch Shell et BP ont publié cette semaine des bénéfices trimestriels en forte baisse.

Exxon a publié au titre du premier trimestre une perte nette de 610 millions de dollars, soit 14 cents par action, contre un bénéfice de 2,35 milliards de dollars, ou 55 cents par action, un an plus tôt.

Son titre, qui a perdu 34% depuis le début de l'année, baissait de 2% dans les transactions d'avant-Bourse à Wall Street.

(Jennifer Hiller avec Arathy S Nair à Bangalore, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS