Exxon renoue avec les profits, baisse du bénéfice chez Chevron

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil a fait état vendredi de son premier bénéfice en cinq trimestres sur les trois premiers mois de l'année alors que son concurrent Chevron a vu son bénéfice chuter sur la période.
Partager
Exxon renoue avec les profits, baisse du bénéfice chez Chevron
Exxon Mobil a fait état vendredi de son premier bénéfice en cinq trimestres sur les trois premiers mois de l'année alors que son concurrent Chevron a vu son bénéfice chuter sur la période. /Photo d'archives/REUTERS/Jim Young

Chevron a fait état vendredi d'une baisse de 29% de son bénéfice trimestriel, les gains provenant des prix du pétrole et du gaz n’ayant pas permis de contrebalancer les faibles marges de raffinage, les pertes de production et les conséquences d'une vente d'actifs qui avait bénéficié aux résultats de l'année dernière.

La vague de froid historique qui a frappé le Texas en février a coûté 300 millions de dollars à la major pétrolière en raison de l'interruption d’une partie de la production et des frais de réparations, a expliqué Pierre Breber, directeur financier de Chevron.

La deuxième compagnie pétrolière américaine a dégagé un bénéfice de 1,72 milliard de dollars, soit 90 cents par action, contre 2,45 milliards de dollars, soit 1,31 dollar par action, un an plus tôt.

Les résultats de Chevron contrastent avec ceux de ses concurrents européens, qui ont publié des résultats trimestriels en hausse, et supérieurs aux attentes : le bénéfice de BP a plus que triplé au T1 pour atteindre 2,6 milliards de dollars, tandis Total a enregistré un résultat net ajusté en hausse de 69% à 3 milliards de dollars.

De son côté, Exxon Mobil a publié vendredi son premier bénéfice trimestriel depuis 2019, la hausse des prix du pétrole ayant compensé les coûts causés par la vague de froid.

Le bénéfice net s'est élevé à 2,73 milliards de dollars, soit 64 cents par action, au premier trimestre, contre une perte de 610 millions de dollars, soit 14 cents par action, un an plus tôt.

Le bénéfice de l'activité d'exploration et de production d'Exxon a bondi à 2,6 milliards de dollars au premier trimestre grâce à la hausse des prix du pétrole, contre 536 millions de dollars un an plus tôt.

(Jennifer Hiller et Arathy S Nair , version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS