Exxon rate le consensus au 1er trimestre, en cause le raffinage et la chimie

Publié le

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil a annoncé vendredi un bénéfice inférieur aux attentes au premier trimestre, le coup de mou de ses opérations dans le raffinage et la chimie l'ayant emporté sur l'effet positif de la hausse des prix pétroliers.

Exxon rate le consensus au 1er trimestre, en cause le raffinage et la chimie
Exxon Mobil a annoncé vendredi un bénéfice inférieur aux attentes au premier trimestre, le coup de mou de ses opérations dans le raffinage et la chimie l'ayant emporté sur l'effet positif de la hausse des prix pétroliers. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson
© Lucas Jackson

C'est le deuxième trimestre consécutif en demi-teinte pour ces opérations du premier pétrolier mondial par la capitalisation boursière, lequel met en avant la faiblesse des marges pour expliquer la baisse de leurs résultats.

L'action perd 1,5% à 79,64 dollars en avant-Bourse.

Le bénéfice net est ressorti en hausse de 16% à 4,7 milliards de dollars, soit 1,09 dollar par action, au premier trimestre contre 4,01 milliards (95 cents par action) un an auparavant.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait 1,12 dollar par action.

Le bénéfice de la prospection et de l'extraction a lui bondi de 50%, grâce surtout à la hausse des prix des matières premières.

Dans le raffinage, le bénéfice s'est contracté de 12% et dans la chimie le recul est de 14%.

La production a fléchi de 6% à 3,9 millions de barils d'équivalent pétrole par jour.

(Ernest Scheyder; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte