Exxon Mobil pas retenu pour les droits d'exploration en Irak

par Daniel Fineren

Partager

LONDRES (Reuters) - Le groupe pétrolier américain Exxon Mobil n'a pas été retenu parmi les 47 prétendants pré-sélectionnés pour les prochaines enchères sur les droits d'exploration de champs pétrolifères et gaziers en Irak, selon un communiqué du ministère du Pétrole publié jeudi sur son site internet.

Le premier groupe pétrolier mondial était toujours sur la liste des candidats en lice début février, mais son nom a disparu depuis, tandis que celui de la compagnie pétrolière syrienne Syrian General Oil a été ajouté.

"Le protocole final de l'appel d'offres et le contrat-type définitif ont été envoyés à toutes les sociétés pré-qualifiées", a déclaré Abdul Mahdy Al-Ameedi, directeur général de la Direction des contrats et licences pétroliers (DCLP) dans le communiqué.

"Nous sommes impatients d'accueillir toutes les entreprises participantes à Bagdad", a-t-il ajouté.

Exxon a provoqué la colère du gouvernement irakien en signant un accord d'exploration avec le gouvernement régional du Kurdistan, que Bagad refuse de reconnaître.

L'année dernière, la même mésaventure était arrivée au groupe américain Hess Corp qui s'était vu exclu des enchères après avoir signé un accord avec Kurdistan.

Les enchères pour les droits d'exploration de douze nouveaux champs irakiens de pétrole et de gaz, reportées à plusieurs reprises, sont maintenant programmées pour les 30 et 31 mai prochains. L'exploitation de ces champs doit permettre d'augmenter les réserves de gaz de l'Irak de 821,2 millions de mètres cube et ses réserves de pétrole de 10 milliards de barils.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS