Exxon discute d'un projet de gaz aux USA avec le Qatar

(Reuters) - Exxon Mobil discute avec le Qatar d'un projet d'investissement dans les gaz de schiste aux Etats-Unis, rapporte mardi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.
Partager
Exxon discute d'un projet de gaz aux USA avec le Qatar
Exxon Mobil discute avec le Qatar d'un projet d'investissement dans les gaz de schiste aux Etats-Unis, rapporte mardi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

L'opération pourrait se faire via une coentreprise dans laquelle le Qatar, par l'intermédiaire de Qatar Petroleum, pourrait s'associer ou investir dans de futurs gisements avec la division XTO Energy d'Exxon, croit savoir le WSJ.

Aucun accord n'a pour le moment été finalisé, ajoute-t-il. Le montant de l'investissement envisagé par le Qatar et XTO Energy n'a pas également été précisé.

Exxon, qui cible le Qatar pour des projets d'investissements dans le gaz naturel liquéfié (GNL), s'est déjà associé à Qatar Petroleum dans des pays comme Chypre et le Brésil.

La société n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le développement des schistes aux Etats-Unis a transformé à la fois le secteur du pétrole et celui du gaz, permettant un accroissement considérable de la production. En janvier Exxon a déclaré vouloir tripler sa production dans le bassin Permien à 600.000 barils par jour (bpj) de pétrole et de gaz naturel d'ici 2025.

Pour le Qatar, en froid avec l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte, un accord avec Exxon pourrait lui permettre de diversifier ses investissements en dehors du Moyen-Orient.

Le Qatar, l'un des producteurs les plus modestes de l'Opep, est en revanche le leader mondial du gaz naturel liquéfié avec une production annuelle de 77 millions de tonnes.

Un investissement de Qatar Petroleum est jugé essentiel pour Exxon, qui doit avancer dans son projet texan de 10 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) d'exportation de gaz naturel, indique le WSJ.

Golden Pass, le terminal texan d'exportation de GNL, est essentiellement détenu par Exxon, ConocoPhillips et Qatar Petroleum. Mais ce dernier a renoncé à soutenir son développement avec Exxon jusqu'à ce qu'il détienne des réserves de gaz naturel aux Etats-Unis.

L'action Exxon gagne 3,2% à 77,25 dollars à Wall Street vers 14h40 GMT.

(Anirban Paul à Bangalore, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS