Exxon à l'amende pour avoir contourné les sanctions contre Moscou

WASHINGTON (Reuters) - Le département du Trésor américain a condamné jeudi la société ExxonMobil et ses filiales américaines à payer une amende de deux millions de dollars (1,7 million d'euros) pour avoir contourné les sanctions contre la Russie, liées à son soutien aux rebelles ukrainiens, en mai 2014.
Partager
Exxon à l'amende pour avoir contourné les sanctions contre Moscou
Le département du Trésor américain a condamné jeudi la société ExxonMobil et ses filiales américaines à payer une amende de deux millions de dollars (1,7 million d'euros) pour avoir contourné les sanctions contre la Russie, liées à son soutien aux rebelles ukrainiens, en mai 2014. /Photo prise le 4 avril 2017/REUTERS/Toru Hanai

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) indique que la société ExxonMobil n'a pas révélé elle-même avoir transgressé les sanctions et estime qu'il s'agit d'une infraction flagrante.

ExxonMobil a dénoncé une décision "fondamentalement injuste" et déposé un recours contre le gouvernement de l'Etat du Texas dans l'espoir d'annuler la sanction.

Entre les 14 et 23 mai 2014, des dirigeants d'Exxon ont signé huit documents en lien avec des projets pétrolier et gazier en Russie avec Igor Setchine, le président de Rosneft OAO, dont les biens et les intérêts étaient bloqués par des sanctions américaines, a indiqué le Trésor américain.

Le porte-parole d'Exxon, Alan Jeffers, a déclaré que l'administration Obama n'interdisait pas à l'époque de conclure des contrats avec Rosneft et Igor Setchine a signé les documents au nom de Rosneft, a-t-il souligné.

Le groupe pétrolier était alors dirigé par l'actuel secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson.

(Susan Heavey et Mohammed Zargham, Arthur Connan pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS