Extraction végétale durable : l'association FEE réfléchit à un label

Partager

Créée en 2009 à l’initiative des trois pôles de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et Trimatec (écotechnologies), l’association « France Eco Extraction (FEE) » vise la promotion des technologies d’éco-extraction (éco pour écologique et économique) de végétaux aussi bien en recherche qu’en milieu industriel.

En cette fin d’année, elle annonce la diffusion d’un guide des bonnes pratiques de l’éco-extraction et la mise à disposition d’un outil d’évaluation des impacts environnementaux.

Elaboré avec des entreprises pilotes, il s’agit d’un cadre méthodologique d’Analyse du Cycle de Vie spécifiquement adapté aux filières aromatiques, cosmétiques et agroalimentaires. Il comporte un guide sectoriel et un écocalculateur permettant aux entreprises de réaliser des simulations afin de limiter l’impact de leurs procédés sur l’environnement.

Ce guide constitue une première étape vers la formalisation d’une charte d’engagements reposant sur des critères d’évaluation précis et vers un label de l'éco-extraction du végétal.

Une plateforme pilote en 2015

Autre étape fondamentale issue des travaux de France Eco-Extraction : une plateforme pilote réunissant les technologies les plus innovantes d’éco-extraction verra le jour en 2015 au sein de la Cité du Végétal, à Valréas dans le Vaucluse, avec le soutien de l’Etat, du Conseil Général du Vaucluse et de la Communauté de Communes de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan. De la R&D aux essais pré-industriels, cet équipement de pointe permettra de développer de nouveaux ingrédients issus de matières végétales et de mettre au point des procédés plus durables, notamment en utilisant moins de solvants pétroliers, moins d’énergie et en transformant des déchets en matière première selon le principe de la bioraffinerie.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS