Extraction supercritique : Robertet et Codif se partagent Hitex

Le groupe grassois Robertet et la société bretonne Codif Recherche et Nature viennent d’annoncer le rachat à parts égales de la société Hitex, au groupe pharmaceutique grec Lavipharm.

Basée à Vannes, dans le Morbihan, Hitex est principalement spécialisée dans la sous-traitance d'extraction par le CO2 supercritique de principes actifs pour la parfumerie, l'aromatique et la cosmétique. Mais son offre s’étend aussi à la purification (désolvatation, désodorisation, élimination de composés indésirables comme certains monomères) et au fractionnement de produits liquides en continu sur colonnes. S’y ajoutent des prestations d’imprégnation de matrices solides ou de polymères par un composé soluble dans le CO2 supercritique (par exemple l'imprégnation de textiles). Hitex dispose aussi de licences d'exploitation pour des procédés : RESS (Rapid Expansion of Supercritical Solutions), SAS (Supercritical fluid Anti-Solvant) et PGSS (Particules from Gas-Saturated Solutions). Sur son site Internet, Hitex évoque enfin pour le milieu supercritique de nouvelles applications en chimie verte en tant que solvant pour certaines réactions chimiques comme les réactions en phase homogène ou certaines polymérisations.

Du pilote à l'échelle industrielle

Pour mener à bien ces opérations, Hitex possède des équipements à toutes les échelles : laboratoire, pilote (de quelques kg à plusieurs dizaines de kg de matière première), taille industrielle (quelques centaines de kilos de matière entrante).
Des équipements complémentaires de broyage, mélange, filtration et évaporation sous vide lui permettent d'optimiser les procédés tant dans la préparation des matières premières que dans les étapes de finition sur les extraits.

Robertet, (395 M€ de chiffre d’affaires en 2012) qui est spécialisé dans les arômes alimentaires, les compositions pour les parfums et les matières premières naturelles, et Codif, qui développe des matières premières 100% naturelles et 100% respectueuses de la biodiversité marine, entendent poursuivre les activités d’Hitex pour des clients tiers. Mais grâce à cette technologie du CO2 supercritique, ils souhaitent en parallèle pouvoir développer de nouveaux produits pour leurs propres besoins.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS