Extraction : Le CVG a fêté ses trente ans

Partager
Extraction : Le CVG a fêté ses trente ans

Spécialisé dans le fractionnement de la biomasse végétale, le Centre de valorisation des glucides (CVG) vient de fêter ses 30 ans. « L’âge de la maturité » pour Thierry Stadler son directeur général. Cette plateforme technologique, installée à Dury près d’Amiens, a été fondée sous l’impulsion de Marcel Deneux, sénateur de la Somme, qui en est toujours le président. A l’époque, en Picardie, on avait déjà dans l’idée que l’agriculture pouvait devenir une source de matière première pour l’industrie.

Des technologies en rupture

La célébration de cet anniversaire a été l’occasion pour le CVG de faire découvrir ses installations. En particulier son tout nouvel espace micropilote pour réaliser des opérations intermédiaires entre le laboratoire et la halle pilote, à des échelles de 5 à 50 litres. Outre cette échelle intermédiaire, cet espace est surtout équipé de technologies de séparation et d’extraction en rupture, en tout cas pour ce domaine de la valorisation de la biomasse. Le CVG démarre en effet des essais sur l’eau subcritique. Le centre possède également une installation de traitement par ultrason en continu avec couplage enzymatique. Le CVG serait le seul en France à disposer de cette technologie ! La plateforme teste également l’électrolyse membranaire pour de nouvelles applications d’extraction, notamment dans le domaine des protéines, promis à un grand avenir.

Pelure d'oignon, une biomasse à fort potentiel

Mais la liste de ses activités "différenciantes" ne s’arrête pas là. Parmi les équipements phares, on peut également mentionner une zone Atex, une tour d’atomisation et une extrudeuse réactive qui couple extrusion et réaction chimique. Depuis sa création, CVG a ainsi travaillé avec près de 400 clients et les biomasses végétales les plus diverses. Dans le laboratoire de recherche et d’analyse, graines de lin, bois, algues ou encore pelures d’oignons sont amenés à se côtoyer.

Toujours dans le cadre de cette célébration, le CVG a donné la parole à un scientifique prospectiviste Joël de Rosnay, qui a brossé le portrait de la chimie du futur. Puis se sont les clients qui se sont exprimés. De la start-up Biolie, au groupe international L’Oréal, tous ont témoigné de l’expertise technologique du CVG, de la qualité de ses prestations et des qualités humaines de ses 30 salariés.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS