Extraction : Biolie lance un ingrédient amaigrissant

A l’occasion du salon Vitafoods qui s’est tenu à Genève du 15 au 17 mai, la société innovante Biolie a présenté un ingrédient breveté, 100% naturel, baptisé Abineed, avec effet amaigrissant. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% de la population mondiale serait en surpoids. La cause principale serait due à un déséquilibre énergétique entre l'apport en calories et leur consommation.

Inhibition des enzymes digestives

C'est dans ce contexte que Biolie a mis au point son nouvel ingrédient, extrait des aiguilles du Abies Alba Mill ou sapin blanc, qui pousse dans les forêts vosgiennes. Ce composé à la particularité d’être riche en acides phénoliques, en lignanes, en tanins et en fibres. Il agit par inhibition des enzymes digestives (lipase, alpha-amylase, alpha-glucosidase) impliquées dans l'assimilation des lipides et des hydrates de carbone (en modèle in vitro) et bloque ainsi l’absorption de calories.

Ces résultats ont été confirmés en modèle in vivo. Abineed a aidé des sujets ayant un régime alimentaire à haute teneur en calories à réduire de 11% leur gain de poids par rapport à des sujets non traités. Cette réduction du gain de poids est associée à une diminution de 31% de la graisse sous-cutanée abdominale.
Biolie souligne qu’Abineed résulte de la synergie entre plusieurs mécanismes. L'acide p-coumarique et les tanins réduisent l'assimilation des lipides. Les lignanes sont transformés sous l'action du microbiote intestinal en phytoestrogènes, connus pour leur action préventive sur le gain de poids, en particulier pour les femmes ménopausées. La fibre alimentaire soluble contribue à augmenter la satiété et à réduire l'appétit.

Voir la présentation

Un procédé d'extraction alternatif

Rappelons qu’en matière d’extraction, Biolie a développé un procédé alternatif qui consiste à mettre dans une cuve agitée et thermostatée la matière première végétale à traiter, de l’eau et un mélange enzymatique. Le caractère innovant réside dans l’adaptation des mélanges enzymatiques à la biomasse à traiter et aux produits ciblés à extraire.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS