L'Usine Auto

Externis

,

Publié le

Optimiser la logistique des outils promotionnels


L'innovation

Externis a conçu une plate-forme internet dédiée à la commande et à la logistique du matériel promotionnel (PLV, merchandising, cadeaux, fournitures...).
> Par regroupement des commandes, le système permet de réduire les factures de transport. Il inclut également des outils de prévision de besoins et de consultation des stocks grâce à l'intégration avec les progiciels de gestion des entreprises.
> Commercialisé en mode locatif, l'extranet est mutualisé pour tous les clients. Seule l'interface est personnalisée.

L'Entreprise
Siège : Paris XIe
Création : novembre 2001
Dirigeant : Thierry Aboukrat
Statut : SARL
Capital : 32000 euros
Actionnaires : 2 fondateurs
C.A. 2005 : 1,9 million d'euros
Effectif : 8 (4 embauches en 2006)

Les fondateurs d'Externis ont su rebondir après l'explosion de la bulle internet en 2001.
C'est pour développer une filiale e-commerce au sein d'Himalaya, une «web agency» vedette en 2000, que Thierry Aboukrat et Marc-André Nataf s'étaient rencontrés. Le premier, issu de l'informatique, développait des sites commerciaux. Le second venait de quitter un poste au service marketing chez Unilever, qu'il occupait depuis dix ans, pour profiter de la bulle internet.
Mais elle éclate et, après six mois, la filiale ferme. Les deux hommes décident de lancer leur entreprise pour capitaliser leurs expériences communes en matière de commande en ligne, mais en se focalisant sur le matériel de promotion des ventes.
Misant d'abord sur le service, ils entament le développement d'une plate-forme internet pour permettre aux entreprises de centraliser les commandes de leurs outils promotionnels et les suivis logistiques de leur livraison. Pour arriver à l'extranet actuel, quatre années de développement ont été nécessaires, avec trois changements technologiques. Débuté en langage ASP (Microsoft), le projet a basculé sur la technologie.Net (toujours de Microsoft). Elle inclut maintenant des composés Ajax (qui associent le langage Java et le format d'échange de données XML) pour des interfaces plus conviviales. Quel que soit le langage utilisé, le parti pris de départ est toutefois resté le même : proposer une plate-forme commune pour tous les clients, plus facile à maintenir et à mettre à jour, qui permet à la start-up d'être bénéficiaire depuis le début.
Un choix qui fait ses preuves outre-Atlantique avec l'aventure de Saleforces.com, une société américaine qui, par le succès de son modèle, a obligé tous les grands éditeurs du domaine de la relation clients, à passer à la location en ligne d'applications hébergées (ou ASP).

Externis compte sur les grosses PME
Misant au départ sur l'industrie agroalimentaire, Externis décroche pourtant son premier contrat chez Butagaz, qui a ainsi réduit de 30 % sa facture de transport pour ses PLV. L'entreprise compte déjà douze clients grands comptes. La plate-forme est utilisée par 250 vendeurs de Ferrero, 350 chez Nestlé, et permet de desservir les points de vente Volkswagen et Nissan en France. Mais plutôt que de chercher à concurrencer les prestataires logistiques, Externis préfère s'associer avec eux. «Nous pensons que l 'optimisation de la supply chain passe par une dissociation entre la gestion de l'outil de commande et la gestion des entrepôts, aussi appelée Warehouse Management system», explique Thierry Aboukrat. Un point de vue partagé par DHL, qui a choisi Externis comme partenaire pour la gestion des commandes. La start-up compte s'appuyer sur ce partenariat pour engager son développement européen. «Nous cherchons maintenant à suivre nos clients actuels sur leurs implantations internationales», précise l'entrepreneur. Mais pour élargir son marché, l'entreprise compte aussi sur les grosses PME. Une solution adaptée à leur besoin devrait être lancée en septembre prochain.

Aurélie Barbaux

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte