Quotidien des Usines

Externalisation annulée de la production d'énergie pour Areva NC La Hague

,

Publié le

Externalisation annulée de la production d'énergie pour Areva NC La Hague © duvalmickael50 - Flickr - C.C.

Le tribunal de grande instance de Paris, où Areva NC a son siège social, a annulé le 5 juillet la décision de l'usine Areva NC La Hague dans la Manche de confier la production de vapeur à un sous-traitant pour alimenter le site. La direction de cette usine spécialisée avec 3 100 salariés dans le retraitement de déchets nucléaires souhaitait en effet confier d'ici à 2014, la construction d'une chaudière biomasse à Dalkia, puis sa gestion et celle de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'usine.

Les syndicats CGT et FO s'opposaient à ce projet depuis son annonce en raison des risques liés aux activités du site et à la complexité des installations. Ils avaient déposé un recours près tribunal de grande instance de Paris après que la direction ait confirmé sa volonté de confier son approvisionnement à la filiale de Veolia, malgré les remarques de la Direccte de Cherbourg ou encore plus récemment de la commission locale d¹information.

La direction de l'établissement industriel a immédiatement réagi à l'annonce du tribunal. Elle va « analyser les attendus de cette décision et se réserve la possibilité de faire appel, sachant que ce projet avait été lancé suite à une large concertation en interne et en externe et avait obtenu l'accord de l'autorité de sûreté nucléaire ». Elle dispose d'un mois pour faire appel.
 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte