Exposition Persona : les robots aux frontières de l'humain

Une exposition consacrée aux objets, high-tech ou non, qui évoquent une présence humaine se tient en ce moment au musée du quai Branly, à Paris. Elle fait une large place à la robotique humanoïde et à la question de l'acceptabilité des technologies, en fonction de l'image qu'elles nous renvoient de nous-mêmes.

Partager
Exposition Persona : les robots aux frontières de l'humain

Qu'est-ce qui fait qu'un objet nous est familier, au point que nous finissions par y voir une personne ? A l'heure où le transhumanisme et les progrès de l'intelligence artificielle génèrent un certain nombre d'inquiétudes et interrogent la définition même de l'humain, qu'est-ce qui caractérise ce qui est spécifiquement humain, ou ce qui peut s'y apparenter ? Pourquoi certains robots nous semblent-ils sympathiques, alors que d'autres éveillent en nous un sentiment d'étrangeté et de vague malaise ?

Ce sont toutes ces questions qui sont au centre de l'ambitieuse exposition Persona, étrangement humain, qui se tient en ce moment au Musée du Quai Branly, à Paris, jusqu'au 13 novembre 2016. Mêlant allègrement les arts premiers et l'univers de la high tech, elle présente notamment une série de robots et d'automates, et d'autres objets à haute teneur en technologie.

Toute une partie de l'exposition est spécifiquement consacrée à la robotique humanoïde et au fameux concept de la "vallée de l'étrange", énoncé dans les années 1970 par le roboticien Masahiro Mori. Celui-ci avait constaté que des robots nous ressemblant un peu tendent à attirer notre sympathie, tandis que si la ressemblance se fait trop précise, c'est un certain malaise qui prend le dessus.

Découvrez ci-dessous la vidéo qui accueille les visiteurs à l'entrée de l'exposition, ainsi qu'une sélection des œuvres exposées:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS