Exportations chinoises plus fortes que prévu en juin

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont augmenté de 11,3% en juin sur un an, une hausse supérieure aux attentes, tandis que les importations bondissaient de 17,2%, selon les chiffres publiés jeudi par l'Administration des douanes.
Partager
Exportations chinoises plus fortes que prévu en juin
Les exportations chinoises ont augmenté de 11,3% en juin sur un an, une hausse supérieure aux attentes, tandis que les importations bondissaient de 17,2%. /Photo d'archives/REUTERS

L'excédent commercial pour le mois de juin s'établit ainsi à 42,77 milliards de dollars (37,4 milliards d'euros), tout près du surplus attendu par les analystes interrogés par Reuters (42,44 milliards de dollars), en hausse par rapport aux 40,81 milliards de mai.

Les analystes s'attendaient à ce que les exportations ne progressent que de 8,7% le mois dernier, comme au mois de mai, et que les importations plafonnent à 13,1%, après 14,8% le mois précédent.

La hausse plus forte que prévu des exportations semble indiquer que l'économie chinoise tire avantage de l'amélioration de la demande mondiale. Les analystes s'attendent cependant à ce qu'elle fléchisse dans les prochains mois en raison à la fois d'incertitudes géopolitiques et du renchérissement du yuan par rapport au dollar au premier semestre 2017.

Les importations devraient elles aussi subir un coup de frein compte tenu du ralentissement du marché de l'immobilier qui devrait peser sur les investissements.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS