Explosion mortelle sur un complexe d'oléfines de Williams en Louisiane

Partager

Une explosion au sein d'une unité de fractionnement de propylène sur le complexe d'oléfines du groupe américain Williams à Geismar, en Louisiane (Etats-Unis) a causé la mort de deux salariés, et entraîné l'hospitalisation de 73 personnes. Les deux victimes ayant perdu la vie sont un opérateur de 29 ans, décédé dans l'explosion et l'incendie qui en a résulté, ainsi qu'un salarié de 47 ans chargé de la supervision des opérations, qui a succombé à ses blessures. Le groupe suivait également de près la semaine dernière l'hospitalisation d'un employé et de quatre sous-traitants qui étaient dans un état grave. L'accident, dont les causes demeurent non expliquées, est survenu à 8h37 le jeudi 13 juin, alors qu'entre 600 et plus de 800 personnes, selon les sources, étaient présentes sur le complexe de Williams. Un nombre anormalement élevé rapporte Chemical Week, qui serait du notamment aux projets d'extension qui sont à l'étude sur le site. Williams avait, en particulier, annoncé l'an dernier des projets de renforcement des capacités d'éthylène à Geismar. Alors que l'unité sinistrée a été isolée très rapidement, Williams n'avait toujours pas pu clarifier le degré des dégâts sur son complexe en fin de semaine dernière. Sur place, sont installées des capacités de 590 000 tonnes par an d'éthylène et de près de 41 000 t/an de polypropylène de grade polymère. Le site dispose aussi d'une unité de fractionnement de propylène, sur laquelle serait survenue l'explosion, d'une capacité de 227 000 t/an, rapporte Chemical Week.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS