Explosion du missile M51 : la Défense restera muette

Un missile balistique stratégique M51 s'était échoué le 5 mai au large du Finistère. Le ministère de la Défense annonce le 16 mai que les résultats de l'enquête ne seront pas rendus publics.

Partager
Explosion du missile M51 : la Défense restera muette

Les raisons de l’échec du tir de missile M51 le 5 mai dernier tomberont sous le sceau du "secret défense" une fois connues.

Un échec qui "ne remet pas en cause la dissuasion" selon le général Martin Klotz, porte-parole adjoint de la défense, qui s’est exprimé le 16 mai au cours d'un point de presse comme le rapporte l’AFP.

"Avec trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et une composante aéroportée qui sont pleinement opérationnels, cet incident n'obère ni les capacités ni la crédibilité de la dissuasion", a-t-il assuré.

Une commission d'enquête a été créée par le ministère de la Défense pour analyser les raisons de l’explosion en vol d’un missile balistique stratégique le 5 mai, après un tir du sous-marin nucléaire lanceur d'engins "Le Vigilant".

La commission "communiquera ses conclusions aux autorités au plus tôt, mais doit auparavant accomplir un travail minutieux d'analyse".

Le général Klotz n'a pas souhaité entrer dans les détails de l'échec du tir de missile. Tout juste a-t-il consenti à assurer que "la sortie du missile à partir du sous-marin s'est déroulée normalement, en toute sécurité pour le sous-marin et son équipage".

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS