Explorer Mars, le rêve des scientifiques américains mais aussi du grand public

D'après un sondage commandé par le constructeur aéronautique Boeing et le groupe à but non lucratif Explore Mars, 75% des Américains interrogés se disent favorables à doubler l'enveloppe annuelle de la Nasa pour financer une mission humaine sur Mars.

Partager
Explorer Mars, le rêve des scientifiques américains mais aussi du grand public

La conquête spatiale fait toujours rêver. Et depuis le lancement de la mission du robot Curiosity en 2012, la planète Mars a le vent en poupe auprès des scientifiques... mais aussi du grand public.

Plus que jamais, la communauté scientifique américaine tente de souffler à l'administration des Etats-Unis la nécessité d'une mission vers Mars. C'est même devenu "une priorité de la Nasa", selon Charles Bolden, le patron de l'agence spatiale, comme le rapporte l'AFP.

Les Américains sont demandeurs. Un sondage réalisé par Boeing et le groupe à but non lucratif Explore Mars fait état de 75% de réponses positives pour doubler l'enveloppe annuelle de la Nasa en ce sens. Payer plus de taxes pour concrétiser un rêve commun ?

Selon Scott Hubbard, professeur à l'Université Stanford en Californie et ancien responsable du programme d'exploration de Mars à la Nasa, l'obstacle principal au lancement d'une mission habitée vers Mars réside dans les contraintes budgétaires de l'administration.

"Si on lançait ce projet aujourd'hui, il serait possible de poser des hommes sur Mars dans 20 ans", estime-t-il dans un entretien avec l'AFP.

Un projet chiffré à plusieurs centaines de milliards de dollars, qui, au regard de la conjoncture, a peu de chances d'être avalisé au cours des prochaines années.


Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS