L'Usine Energie

Exploration pétrolière en mer : les Etats-Unis serrent la vis

Publié le

L'administration américaine a annoncé lundi qu'elle n'accorderait plus de permis d'exploitation pétrolière en eaux profondes sans une enquête d'impact environnemental, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Exploration pétrolière en mer : les Etats-Unis serrent la vis © Technip

Le ministère a indiqué qu'il restreignait l'attribution de permis d'exploitation pétrolière en mer aux seuls projets ayant «des conséquences limitées sur l'environnement». Ces projets exigeront une enquête environnementale et cela même après l'établissement d'une nouvelle politique d'autorisation d'exploitation pétrolière.

L'administration du président Barack Obama est en pleine révision de sa politique d'autorisation de travaux d'exploration et d'exploitation pétrolières alors qu'un moratoire sur les forages en eaux profondes est en vigueur jusqu'au 30 novembre.

Marée noire : encore un retard

Par ailleurs, les responsables du groupe pétrolier britannique BP et les autorités américaines comptaient achever mi-août l'opération dite « bottom kill », consistant à utiliser deux puits de dérivation pour cimenter par en dessous le puits endommagé à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. Une première opération de cimentation, dite « static kill », avait déjà permis le 5 août de sceller par le haut le puits à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Mais des débris de ciment pourraient avoir emprisonné du pétrole à l'intérieur du puits lors de l'opération. Dès lors, le groupe retarde le scellage par le haut du puits, en raison de la présence de ces débris de ciment et d'inquiétudes sur la pression.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte