Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Exosquelette : l'armée américaine imagine l'armure d'Iron Man

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Vidéo L'agence américaine de la Défense (Darpa) développe depuis plusieurs mois l'exosquelette Talos à destination de l'armée de terre. Une armure avancée, visuellement proche de celle du personnage de comics Iron Man, qui pourrait tout simplement révolutionner le quotidien des soldats.

Exosquelette : l'armée américaine imagine l'armure d'Iron Man © Capture d'écran vidéo YouTube - US Army RDECOM

Plus fort que les français Hercule et Héraclès, ou le japonais Hal, voici l'Américain Talos. Talos, ou "Tactical Assault Light Operator Suit", du nom de l'armure dernière génération actuellement développée par l'agence américaine de la Défense (Darpa) pour l'armée de terre.

Une "protection antibalistique intégrale", comme l'a décrit le United States Special Operations Command (SOCOM), en charge des opérations spéciales au ministère américain de la Défense, en mai dernier.

Un fluide révolutionnaire pour rendre le soldat invulnérable aux balles

A en croire la vidéo animée présentant le projet Talos, les soldats américains pourront bientôt se prendre pour Iron Man, ce célèbre personnage de comic books doté d'une armure de haute technologie lui conférant une force herculéenne et une invincibilité à toute épreuve.

La force de Talos réside dans la mission confiée par l'armée américaine à des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT). Adossés au projet, ils essaient en effet de développer un liquide révolutionnaire pour le futur bouclier. Un fluide qui passerait de l'état liquide à l'état solide en quelques millisecondes en cas de charge magnétique ou électrique et rendrait le soldat invulnérable aux balles. Encore en développement, la démonstration de faisabilité de cette technologie semble être une condition sine qua none au lancement officiel du programme Talos par l'armée.

En attendant, en 2015, un autre exosquelette devrait équiper les soldats américains. Il s'agit de XOS2, conçu par l'entreprise Raytheon Sarcos pour aider les soldats à porter des vivres, des munitions ou encore déplacer des missiles.

En France, l'exosquelette à utilisation militaire le plus avancé se nomme Hercule. Il a été développée par la société Rb3d et la direction générale de l'armement (DGA). Largement exposé lors des salons de l'industrie de la défense, il s'agit d'une extension mécanique du corps humain essentiellement destiné à assister les soldats, fantassins ou artilleurs dans le port et la manipulation de charges lourdes.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

16/10/2013 - 07h41 -

C'est un peu désolant de voir que ce qui inspire les fabricants d'exosquelettes n'est pas d'aider les personnes handicapés mais simplement d'aider des valides à porter des armes pour tuer ou estropier d'autres humains.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle