Exosquelette : l'armée américaine imagine l'armure d'Iron Man

L'agence américaine de la Défense (Darpa) développe depuis plusieurs mois l'exosquelette Talos à destination de l'armée de terre. Une armure avancée, visuellement proche de celle du personnage de comics Iron Man, qui pourrait tout simplement révolutionner le quotidien des soldats.

Partager
Exosquelette : l'armée américaine imagine l'armure d'Iron Man

Plus fort que les français Hercule et Héraclès, ou le japonais Hal, voici l'Américain Talos. Talos, ou "Tactical Assault Light Operator Suit", du nom de l'armure dernière génération actuellement développée par l'agence américaine de la Défense (Darpa) pour l'armée de terre.

Une "protection antibalistique intégrale", comme l'a décrit le United States Special Operations Command (SOCOM), en charge des opérations spéciales au ministère américain de la Défense, en mai dernier.

Un fluide révolutionnaire pour rendre le soldat invulnérable aux balles

A en croire la vidéo animée présentant le projet Talos, les soldats américains pourront bientôt se prendre pour Iron Man, ce célèbre personnage de comic books doté d'une armure de haute technologie lui conférant une force herculéenne et une invincibilité à toute épreuve.

La force de Talos réside dans la mission confiée par l'armée américaine à des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT). Adossés au projet, ils essaient en effet de développer un liquide révolutionnaire pour le futur bouclier. Un fluide qui passerait de l'état liquide à l'état solide en quelques millisecondes en cas de charge magnétique ou électrique et rendrait le soldat invulnérable aux balles. Encore en développement, la démonstration de faisabilité de cette technologie semble être une condition sine qua none au lancement officiel du programme Talos par l'armée.

En attendant, en 2015, un autre exosquelette devrait équiper les soldats américains. Il s'agit de XOS2, conçu par l'entreprise Raytheon Sarcos pour aider les soldats à porter des vivres, des munitions ou encore déplacer des missiles.

En France, l'exosquelette à utilisation militaire le plus avancé se nomme Hercule. Il a été développée par la société Rb3d et la direction générale de l'armement (DGA). Largement exposé lors des salons de l'industrie de la défense, il s'agit d'une extension mécanique du corps humain essentiellement destiné à assister les soldats, fantassins ou artilleurs dans le port et la manipulation de charges lourdes.

1 Commentaire

Exosquelette : l'armée américaine imagine l'armure d'Iron Man

Lheureux
16/10/2013 07h:41

C'est un peu désolant de voir que ce qui inspire les fabricants d'exosquelettes n'est pas d'aider les personnes handicapés mais simplement d'aider des valides à porter des armes pour tuer ou estropier d'autres humains.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS