Exor prend 24% de Louboutin et se renforce dans le luxe

ROME (Reuters) - Exor, holding de la famille Agnelli, va investir 541 millions d'euros pour prendre une participation de 24% au capital de Louboutin, marque de chaussures de luxe célèbres pour leurs semelles rouges, ont annoncé lundi les deux entreprises.
Exor prend 24% de Louboutin et se renforce dans le luxe
Exor, holding de la famille Agnelli, va prendre une participation de 24% au capital de Louboutin, marque de chaussures de luxe célèbres pour leurs semelles rouges, pour 541 millions d'euros, ont annoncé lundi les deux entreprises. /Photo prise le 21 février 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Exor dévoile ainsi sa deuxième opération dans le secteur du luxe en trois mois, après un investissement d'environ 80 millions d'euros en décembre dernier pour devenir le premier actionnaire de Shang Xia, marque de luxe cofondée par Hermès.

L'accord avec Louboutin, qui dispose de 150 boutiques réparties dans 30 pays, devrait être conclu au cours du deuxième trimestre de cette année.

Exor est l'actionnaire principal de Ferrari et de Stellantis, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Son titre gagnait 3,2% à 11h52 GMT à la Bourse de Milan lundi.

La holding de la famille Agnelli a fait savoir qu'elle utiliserait son trésor de guerre, encore renforcé par environ 840 millions d'euros de dividendes extraordinaires reçus dans le cadre des accords de fusion Stellantis, afin de diversifier ses activités hors du secteur automobile.

Des analystes ont même imaginé que l'entreprise pourrait chercher à créer un conglomérat de luxe autour de Ferrari mais un porte-parole d'Exor a démenti ces rumeurs, indiquant que les investissements récents de la société dans le luxe avaient leur propre raison d'être.

"Exor reste une société d'investissement familiale avec un portefeuille diversifié", a-t-il déclaré.

Ce partenariat vise à accélérer la prochaine phase du développement de Louboutin en dynamisant son réseau de distribution et en étendant ses capacités numériques.

Il existe en effet un potentiel important pour développer la présence de la marque, créée en 1991, grâce notamment à une expansion géographique plus poussée, en particulier en Chine, peut-on lire dans un communiqué commun.

Exor va également désigner deux des sept membres du conseil d'administration de Louboutin.

(Giulia Segreti, version française Bertrand Boucey et Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS