Le 23 novembre, un mois après le crash du module d’atterrissage Schiaparelli de la mission ExoMars, les ingénieurs de l’agence spatiale européenne (ESA) rendent publiques leurs premières analyses. Une erreur du logiciel de navigation est responsable du crash.
15 jours gratuits et sans engagement
ExoMars s’avère être un succès en demi-teinte pour l’agence spatiale européenne (ESA). Après 7 mois nécessaires pour rallier la planète Mars, l’agence peut cocher un objectif sur deux dans sa checklist. Le 19 octobre, le satellite Trace Gas Orbiter (TGO) se calle bien sur son orbite autour de la planète. Le module Schiaparelli, sensé se poser au sol, fait lui silence radio. Le 21 octobre, une sonde de la NASA, également en orbite autour de l’astre rouge, confirme que l’appareil s’est écrasé. Jusqu’au mercredi 23 novembre, les causes de l’échec restaient inconnues. L’analyse des données récupérées par les ingénieurs de l’ESA révèle qu’une avarie du logiciel de navigation a provoqué le crash.
Conformément au plan nominal, à 12 kilomètres d’altitude Schiaparelli ouvre son parachute. La traction brutale du parachute et la décélération entrainent un fort mouvement d’oscillation du module. La centrale à inertie chargée de les mesurer sature le temps d’une seconde. Le logiciel de navigation agrège la donnée erronée et calcule une altitude négative. La procédure de fin d’atterrissage se déclenche. Le parachute est libéré, les propulseurs de freinage sont allumés et les systèmes au sol sont activés. Ce protocole est sensé se déclencher à 1,2 km du sol alors que Schiparelli est encore à 3,7km. L’atterrisseur entre en collision avec le sol à 540 km/h.
source
Pour David Parker, Directeur programme des vols habités et de l’exploration robotique,"il s’agit de conclusions très préliminaires à nos travaux d’investigation techniques". Les conclusions définitives seront présentées par un comité d’enquête indépendant. Le crash de Schiaparelli contribue tout de même au demi-succès de la mission ExoMars 2016. "Nous avons beaucoup appris de Schiaparelli, cela contribuera directement à la deuxième mission ExoMars en cours de développement avec nos partenaires internationaux". Lancement prévu en 2020 avec un son bord un rover à déposer sur le sol de mars.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau