Exit le prix plancher du carbone pour le charbon

Le gouvernement reporte sine die l'instauration d'un prix plancher du carbone pour les centrales électriques au charbon. Les quatre unités françaises pourront continuer à générer près de 40% du CO2 émis par le parc français de centrales, pour une contribution de seulement 1,6% à la production d’électricité nationale.

Partager
Exit le prix plancher du carbone pour le charbon
La centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) est l'une des deux centrales à charbon d'EDF en France.

Après la reculade, la disparition. L’instauration d’un prix plancher du carbone pour les centrales électriques au charbon a été reportée sine die par le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, dans la nuit du 20 au 21 octobre, lors des débats parlementaires sur la loi de Finances. Les quatre centrales françaises fonctionnant encore au charbon ont gagné un sursis. Elles peuvent continuer à générer près de 40% du CO2 émis par le parc de centrales français, pour une contribution de seulement 1,6% à la production d’électricité nationale. D’autant plus qu’elles restent exemptées de la Taxe intérieure de consommation sur les houilles, lignites et cokes (TICC).

Compromis entre les intérêts d'EDF et ceux d'Engie

Alors que François Hollande avait solennellement annoncé, lors de la conférence environnementale, en avril, que la France instaurerait unilatéralement un prix plancher du carbone pour la production d’électricité, le périmètre de cette mesure s’est réduit en juillet au seul charbon. Une évolution en forme de compromis entre les intérêts d’EDF – le prix plancher aurait fait un peu monter les prix de l’électricité en France – et ceux d’Engie, dont les quatre centrales à gaz de l’Hexagone montent en puissance depuis l’an dernier.

Avec la récente montée des prix de gros de l’énergie en France, liée à l’approche de l’hiver et à l’arrêt de toujours plus de réacteurs nucléaires, ce compromis devenait inutile. Et même encombrant face à la mobilisation des salariés des centrales au charbon françaises. Le voilà renvoyé aux Calendes grecques. Au temps pour le climat.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS