Exel Industries prend le contrôle d'Hardi International

Capital

Partager

Le groupe champenois Exel Industries, à Epernay (Marne), spécialisé dans les techniques de pulvérisation de précision pour l'agriculture et l'industrie, vient d'acquérir, pour un montant de 39 millions d'euros, 100 % du capital de la société danoise Hardi International, contrôlée par le groupe danois Auriga Industries (5 milliards de couronnes danoises de chiffre d'affaires, 2 700 salariés).

Cette opération de croissance externe, la plus importante de son histoire, va permettre au groupe Exel d'accélérer son développement international et de doubler son chiffre d'affaires dans le secteur de la protection des végétaux.

En effet, Hardi International, qui emploie 1 000 salariés répartis sur 9 pays en Europe, Amérique du Nord et Australie, est le n° 2 mondial de la pulvérisation agricole. L'entreprise annonce un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros pour l'exercice en cours, et un résultat opérationnel courant de l'ordre de 7 millions d'euros.

Issu de l'entreprise familiale Tecnoma à Epernay, spécialisée dans la fabrication de tracteurs enjambeurs, le groupe Exel Industries est né en 1987. Dix ans plus tard, il s'est introduit sur le second marché. Il s'est développé essentiellement par croissance externe et emploie aujourd'hui 1 750 salariés sur 14 sites - dont 11 en France - et est présent dans 16 pays.

Il a réalisé pour l'exercice 2005-2006 un chiffre d'affaires consolidé de 276,7 millions d'euros pour un résultat net de 16,8 millions d'euros, et a enregistré pour l'exercice 2006-2007 un total de ventes de 295,6 millions d'euros.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS