Executive Life, les négociations achoppent.

Executive Life, les négociations achoppent. Paris a de nouveau refusé une transaction qui n'incluait pas tous les protagonistes de l'affaire du rachat illégal de l'assureur californien, y compris François Pinault. De même, le gouvernement a interdit au Lyonnais, au CDR et à la MAAF de signer, pour l'instant, un accord séparé avec la justice américaine.

Partager

Si les négociations ne reprennent pas, la voie est ouverte pour un procès pénal long et sans doute coûteux pour toutes les parties, soulignent tous vos quotidiens.

Editis, Lagardère pourrait jeter l'éponge. Devant le blocage des autorités européennes de la concurrence, notamment sur la plate-forme de distribution d'Editis, le patron d'Hachette pourrait renoncer à son projet de rapprochement, indique Les Echos. Le groupe conserverait uniquement Larousse, Dunod-Dalloz et l'éditeur espagnol Anaya. La majeure partie de l'ex-branche édition de Vivendi serait revendue en bloc, soit à un holding, soit à un fond d'investissement, suffisamment solides pour digérer un tel morceau.

Sun innove toujours. Le constructeur américain cherche à résister face aux deux géants HP et Dell, et à les concurrencer sur leur terrain. Le fabricant de serveurs et de stations de travail, très isolé avec sa technologie propriétaire de processeur Sparc, souhaite se renforcer dans l'informatique d'entrée de gamme où il est encore peu présent. Scott McNealy, le Pdg de Sun Microsystems, expose sa stratégie dans un entretien aux Echos.

Le service minimum refait surface. En dépit de l'hostilité des syndicats de la fonction publique, le gouvernement envisagerait de légiférer afin d'imposer un service minimum dans les transports publics, comme dans la majorité des pays européens, rapportent Les Echos et La Tribune. Le ministre Gilles de Robien, sous la pression de sa majorité, veut néanmoins rester prudent, privilégier la négociation et limiter le débat au seul secteur des transports, espérant ne pas susciter de mouvements de protestation d'ampleur.

Les spams polluent la toile. Des milliards de messages électroniques indésirables et non sollicités, appelés également "pourriels", encombrent les messageries des internautes, observe La Tribune. Selon certaines études, ils représenteraient plus de la moitié du trafic sur internet. Ces méls, facile à envoyer en masse et ne coûtant presque rien à leurs émetteurs font de l'ombre aux vraies entreprises de e-commerce et résistent encore aux filtres et autre fire-wall.

Vivendi sort du rouge. Le groupe de multimédia affiche des bénéfices au troisième trimestre, pour la première fois depuis deux ans, relève La Tribune. Le profit est modeste, 131 millions d'euros, mais il est à comparer au 1,2 milliard de pertes un an plus tôt. Les frais financiers ont été réduits ainsi que la dette, après les énormes dépréciations d'actifs. Canal Plus commence à engranger les bénéfices de sa restructuration, mais c'est la téléphonie qui contribue le plus aux bonnes performances, avec 78,6 % du résultat d'exploitation.

Bhopal, l'usine fantôme continue de tuer. Au moment où se tient le salon Pollutec à Villepinte, Libération revient sur la catastrophe industrielle qui s'est déroulée il y a tout juste 19 ans, dans une usine chimique en Inde. Après 10 à 12000 victimes et peut-être plus de 150000 blessés, l'ancienne usine de Union Carbide entraînerait encore 10 à 15 morts chaque mois, selon Greenpeace. L'usine est restée en l'état, les indemnités aux victimes ont été très faibles, entre 500 et 2000 dollars par personnes, tandis que DowChemical qui a racheté Union Carbide en 1999 décline toute responsabilité dans cette tragédie.

Dider RAGU

A demain !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS