Exclusif: Patrick Drahi songe à augmenter sa participation dans BT, selon des sources

par Pamela Barbaglia et Sergio Goncalves
Partager
Exclusif: Patrick Drahi songe à augmenter sa participation dans BT, selon des sources
Patrick Drahi envisage d'augmenter sa participation dans BT afin de renforcer son influence au sein de l'opérateur télécoms britannique, en faisant le pari que le déploiement de son réseau de fibre optique créera de la valeur, ont dit trois sources proches du dossier à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Simon Dawson

LONDRES (Reuters) - Patrick Drahi envisage d'augmenter sa participation dans BT afin de renforcer son influence au sein de l'opérateur télécoms britannique, en faisant le pari que le déploiement de son réseau de fibre optique créera de la valeur, ont dit trois sources proches du dossier à Reuters.

Depuis que l'homme d'affaires, fondateur d'Altice, a acquis une participation de 12,1% au capital de BT pour une valeur d'environ 2,2 milliards de livres (2,58 milliards d'euros) le 10 juin, l'action de l'opérateur historique en Grande-Bretagne a perdu 15%. Elle a chuté de 46% au cours des cinq dernières années.

Via son véhicule Altice UK, l'entrepreneur franco-israélien est le premier actionnaire de BT devant Deutsche Telekom, qui possède 12,06%.

L'opérateur allemand a dit à plusieurs reprises qu'il était prêt à réfléchir à cette participation et son président du directoire Tim Höttges a déclaré vendredi maintenir "toutes les options ouvertes" sur le sujet.

Les trois sources ont déclaré qu'un investissement supplémentaire de Patrick Drahi impliquerait probablement Deutsche Telekom.

Altice, BT et Deutsche Telekom ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Patrick Drahi appuie le projet de BT de déployer un réseau de fibre desservant 25 millions de foyers d'ici fin 2026.

Il sera libre d'accroître sa participation à partir du 11 décembre après s'être engagé en juin à ne pas lancer d'offre sur l'opérateur, la réglementation britannique lui interdisant dès lors d'agir pendant six mois.

D'après les sources, une augmentation de la participation de Patrick Drahi dans BT pourrait se faire parallèlement à une éventuelle sortie d'Altice du Portugal.

L'homme d'affaires a mandaté Lazard cette année pour représenter Altice Europe dans l'examen de ses options pour son activité au Portugal, où il contrôle le fournisseur fixe et mobile MEO, ont dit différentes sources à Reuters précédemment.

Des fonds de capital investissement et des investisseurs spécialisés dans les infrastructures, dont EQT et CVC Capital Partners, ont manifesté leur intérêt mais le prix demandé semble être un obstacle majeur, selon les sources.

Un représentant d'Altice a dit que l'activité au Portugal n'était pas à vendre. EQT a refusé de s'exprimer et aucun représentant de CVC n'était disponible dans l'immédiat.

Les trois sources proches du dossier ont dit que des acteurs industriels, notamment les espagnols Telefonica et MasMovil, jugeaient l'actif portugais d'Altice trop cher et ne soumettraient pas d'offre.

Patrick Drahi réclame environ 7 milliards d'euros pour cette activité, ainsi valorisée environ huit fois son bénéfice d'exploitation annuel. Les acquéreurs éventuels ont jusqu'à Noël pour décider de soumettre une offre ferme ou de se retirer, ont dit les sources.

Telefonica et MasMovil ont refusé de s'exprimer.

(Reportage Pamela Barbaglia à Londres et Sergio Goncalves à Lisbonne, avec Gwénaëlle Barzic à Paris, Paul Sandle à Londres, Christoph Steitz à Francfort et Clara-Laeila Laudette à Madrid, version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS