Londres menace de s'écarter de l'accord de divorce avec l'Union européenne

La Grande-Bretagne va menacer cette semaine de s'écarter de l'accord de retrait de l'Union européenne, si Bruxelles ne fait pas preuve d'une plus grande souplesse sur l'Irlande du Nord, ont déclaré une source britannique et trois sources européennes à Reuters.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Londres menace de s'écarter de l'accord de divorce avec l'Union européenne
La Grande-Bretagne va menacer cette semaine de s'écarter de l'accord de retrait de l'Union européenne si Bruxelles ne fait pas preuve d'une plus grande souplesse sur l'Irlande du Nord, ont déclaré une source britannique et trois sources européennes à Reuters. /Photo prise le 9 juin 2021/REUTERS/Eddie Mulholland

David Frost, le ministre britannique chargé du Brexit, se prépare à annoncer un changement important dans la mise en oeuvre du protocole nord-irlandais qui pourrait avoir d'importantes conséquences sur les relations avec l'UE, a dit l'une de ces sources. Le gouvernement britannique n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Bruxelles s'attend à ce que David Frost cherche à s'écarter du protocole jusqu'à ce que l'UE accepte un compromis, a déclaré un diplomate européen.

Une troisième source, un haut responsable de l'UE, prédit que la Grande-Bretagne préviendra que faute d'accord avec Bruxelles, elle appliquera des mesures unilatérales rendues possibles par l'article 16 du protocole. "Il s'agira d'un engagement à de nouvelles discussions avec l'UE associé à une menace", a dit ce responsable.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La Grande-Bretagne devrait notamment aller au-delà de ses demandes de changement des règles sur les contrôles phytosanitaires. Le haut responsable de l'UE et un diplomate européen s'attendent également à ce que Londres cherche à retirer la Cour de justice de l'Union européenne du processus d'arbitrage.

(Rédigé par Gabriela Baczynska et Philip Blenkinsop à Bruxelles et par Guy Faulconbridge à Londres; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS