Exclusif : L'Armée veut doubler le temps de mise à disposition des réservistes de 5 à 10 jours par an

Aujourd’hui les employeurs civils sont tenus de libérer leurs salariés membres de la Réserve Militaire 5 jours par an. Face aux enjeux d’effectifs cruciaux que pose désormais la surveillance du territoire national, le ministère de la Défense envisage de doubler cette période minimum pour monter à 10 jours par an.

Partager
Exclusif : L'Armée veut doubler le temps de mise à disposition des réservistes de 5 à 10 jours par an

Pour faire face aux obligations accrues en matière de défense, tant dans les opérations extérieures que sur le territoire national, de grandes discussions sont en cours entre Bercy et le ministère de la Défense. La question des crédits est clé et toutes les options sont sur la table car les militaires doivent gérer un vrai sujet de ressources humaines en particulier pour maintenir le programme Sentinelle qui consiste à surveiller les sites sensibles en France (médias, édifices religieux, etc…).

Au-delà des arbitrages sur les crédits budgétaires et le niveau de réduction des effectifs propre à l’armée, le gouvernement a le projet de mobiliser plus largement les réservistes. Les employeurs civils qui ont l’obligation de libérer leurs salariés membres de la Réserve Militaire au moins 5 jours par an pourrait désormais les libérer un minimum de 10 jours.

Validation du Medef

Un groupe de travail interarmées, animé par Jean-Claude Mallet, conseiller spécial du ministre de la Défense, réfléchit à la mise en œuvre de cette évolution. Le patronat en a été informé et le sujet discuté lors du dernier conseil exécutif du Medef du 13 avril.

Si l’initiative ne va pas forcément réjouir les entreprises qui verront la disponibilité de leurs collaborateurs réservistes réduites, le Medef a validé cette évolution estimant "qu’il était citoyen que les entreprises contribuent de cette manière à assumer les enjeux de sécurité", résume Thibaut Lanxade, vice-président du Medef, en charge des TPE-PME.

56000 personnes concernées

Lors de leur période sous les drapeaux, les réservistes sont rémunérés par la Défense, c’est donc "surtout des questions d’organisation du travail et de disponibilité de leur personnel que les entreprises devront gérer", explique Geoffroy Roux de Bézieux, également vice-président du Medef et qui a lui-même effectué son service militaire dans les commandos marine.

En 2014, la réserve opérationnelle comptait en France 56 000 personnes dont une majorité dans la gendarmerie nationale (28 500), le reste se répartissant dans l’ordre entre l’armée de Terre, la Marine, l’armée de l’Air et les services de santé de santé aux armées. 37% des réservistes sont d’anciens militaires mais les autres sont issus du monde civil. La réserve opérationnelle compte 18% d’officiers, 38% de sous-officiers, 43% de militaires du rang.

Anne-Sophie Bellaiche

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS